Nous voulons des coquelicots

L’association "Nous voulons des coquelicots" avait lancé le 12 Septembre 2018 un appel visant à mobiliser au moins cinq millions de soutiens. C’est ambitieux, mais l’objectif l’est, car il s’agit d’obtenir l’interdiction de tous les pesticides (de synthèse) en France.


La Consigne a eu un coup de coeur pour cette initiative et s'est associée à cet appel : 

 

- en relayant l'adresse de l'appel à signer. (NB: désormais l’appel des coquelicots n’est plus proposé à la signature.1 135 134 signatures ont été récoltées.)

- en proposant en magasin d'acheter des cocardes coquelicots au prix de 2€ pièce, somme permettant d'acheter d'autres coquelicots à l'association, afin de soutenir son action et afin que nous soyons toujours plus nombreux à afficher notre envie d'interdire les pesticides de synthèse

 
 

cocarde stop pesticides

A l’appel des coquelicots, des groupes locaux avaient fleuri, partout, se rassemblant les premiers vendredi de chaque mois, à 18h30 devant les mairies ou sur les places principales des communes.


Ils ont du s'arrêter depuis le premier confinement à cause de la pandémie.

 

Mais si les activités humaines et la pollution qu’elles génèrent ont été réduites pendant le confinement, les pesticides, eux, ne sont pas restés confinés ! Ils se sont déversés comme chaque année, plus nombreux et plus agressifs.


Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles meurent par milliards.Les dérèglements de nos écosystèmes sont toujours en cours, et leur impact, de plus en plus visible, exige de véritables changements.


Que deviendra le mouvement des coquelicots dans les mois à venir? Les groupes locaux se reformeront-ils? Sur le site
https://nousvoulonsdescoquelicots.org, il est question d'un mouvement en cours de constitution autour de notre avenir alimentaire (nous voulons des paysans) et il est indiqué que le site va faire sa mue bientôt.

 

Quoi qu'il arrive, La Consigne est fière d'avoir soutenu cette belle idée ayant pour but de mieux protéger et permettre de régénérer nos milieux naturels.

 

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug