Quand on vous dit : “j’ai d’autres priorités que le Zéro Déchet”

“Me mettre au zéro déchet j’ai pas le temps”. C’est probablement l’une des premières objections que vous entendez autour de vous lorsque vous évoquez la possibilité de faire ses courses en vrac. Du temps on en a toujours. On n' en a même jamais eu autant.

J’écoutais récemment un épisode très intéressant de podcast (source en bas de l’article) dans lequel Adrien Naselli s’entretenait avec Jean Viard : le sociologue y expliquait qu’on n’a jamais eu autant de temps libre qu'aujourd'hui mais qu’on n'arrête pas de courir parce qu'on a tellement d'activités de temps libre qu’on a rempli tout ce temps libre, ce temps choisi. 

Donc ce n’est pas un problème de temps. C’est un problème de priorité. Vous pensez peut-être : “allez encore une commerçante qui va chercher à nous convaincre d’acheter ses produits !”Ce n'est pas parce-que mon commerce est une boutique écologique prônant le zéro déchet que j’aimerais vous convaincre.

C’est plutôt parce que je suis convaincue depuis de nombreuses années, à titre personnel, que c’est une démarche importante, au point d’avoir décidé de créer un magasin et de consacrer mes journées à proposer des alternatives de consommation durable et respectueuse de la planète. Je suis pratiquante avant d’être commerçante, la lecture des autres articles du blog peut en témoigner. 

 

L’écologie est-elle prioritaire selon les politiques? 

Je me souviens d’avoir vu une interview d'Edouard Philipe, alors qu’il n’était plus à la tête du gouvernement français, concernant ses relations avec Nicolas Hulot, qui avait été son “ministre de la transition écologique et solidaire”. 

Il disait en substance que tous les dossiers suivis par le gouvernement étaient importants : la pauvreté, l’éducation, la sécurité, le réchauffement climatique...mais que le budget de l'État n’était pas extensible. Qu’il n’était pas possible d’accorder tous les moyens de l'État à chacun de ces thèmes.Que c’était cela gouverner : définir où placer le curseur de priorité pour chaque dossier. Et que c’est là dessus qu’il était en désaccord avec Nicolas Hulot puisque sa priorité à lui n’était pas l’écologie mais l’éducation. 

Aller dire à un journaliste qui vous demande pourquoi vous n’avez pas fait plus, que vous n’aviez pas les moyens ni le temps de faire plus car vous aviez d’autres priorités c’est un comportement fréquemment observé chez les hommes politiques concernant l’écologie. C’est une façon de proclamer : “oui l’écologie c’est important mais il y a plus urgent”.

 

Ce qui est prioritaire dans notre quotidien

 

Il se passe la même chose au niveau de votre vie de tous les jours : chaque mois vous avez un certain budget, une certaine quantité de temps et une certaine quantité d’énergie pour faire face à l’ensemble des besoins de la famille. C’est vous qui décidez d’accorder plus ou moins d’importance à tel besoin plutôt qu’à tel autre, en suivant généralement le schéma de la pyramide de Maslow, autrement appelée pyramide des besoins. Vous la connaissez ? Elle consiste à classer les besoins en 5 strates, des plus importants au moins importants

 

Abraham Maslow a établi des priorités concernant les besoins, désirs et motivations. Sa pyramide sert à les identifier et à les hiérarchiser.

Les besoins les plus importants, et qu’il faudra satisfaire en premier, constituent la base de la pyramide : ce sont les besoins physiologiques (manger, boire, dormir…) .

La deuxième strate qui vient se placer sur dessus est constituée par les besoins de sécurité (psychologique, physique et économique), puis il y a la couche comprenant les besoins d’appartenance (être aimé et accepté), puis les besoins d’estime de soi (se sentir utile, important), et en tout dernier les besoins d’autoréalisation. (révéler son potentiel créateur, s’accomplir). L’écologie était auparavant classée très haut dans la pyramide, mais elle à tendance à descendre de plus en plus les étages de la pyramide des besoins, alors que la priorité qui lui est accordée reste celle du temps où elle était plus haute. 

 

Notre maison brûle

Jacques Chirac, président de la République française et ayant eu une vie politique bien remplie, est décédé le 26 Septembre 2019. Quelle est LA phrase de lui que l’on a vu sur quasiment tous les écrans de télévisions à l’heure de lui rendre hommage et faire le bilan de sa vie ? Vous vous en souvenez ? Il s’agissait d’un extrait de son discours prononcé lors du sommet de la terre à Johannesburg en 2002. Elle disait : 

“Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La Terre et l'humanité sont en péril, et nous en sommes tous responsables.”

Aujourd’hui nous sommes plus de 20 ans après. 

Je suis fille et sœur de pompiers volontaires. Tous les pompiers connaissent par coeur cette maxime qui résume bien pour eux l’urgence d’intervenir au plus tôt et de limiter au maximum chaque temps de départ en intervention : “Pour stopper un incendie : la première seconde il faut un verre d’eau, la première minute il faut un seau d’eau, après 10 minutes il faut 1 tonne d’eau….” Pour la petite histoire, cette phase est présente dans un article du ministère de l’intérieur donnant des conseils pratiques pour réagir face à un incendie. 

Aujourd’hui nous sommes plus de 20 ans après. 

Le réchauffement climatique qui était encore anecdotique il y a 20 ans, prend chaque jour de plus en plus d’importance dans nos vies, de même que la dégradation de tous les écosystèmes, l’accumulation de déchets...etc…et il continue à ne pas être traité à la mesure de son importance, qui se développe de manière exponentielle. 

Vous allez me dire : “hé, ho ! le sujet de l’article ce n’est pas le réchauffement climatique, c’est le zéro déchet, je veux bien essayer d’agir à mon niveau pour lutter contre le réchauffement climatique mais ça n’a rien à voir avec la taille de ma poubelle”

 

Comment agir pour limiter le réchauffement climatique

On vous parle partout du réchauffement climatique et ses conséquences mais rarement de ce que vous pouvez faire chacun pour le limiter. 

Vous pouvez attendre que les grands décideurs fassent de grands projets mais vous savez qu’ils sont cernés de toute part par les lobbyistes et qu’au final les résultats ne seront pas là. 

L’espoir de la cop 21 parait bien loin aujourd’hui, et la France, qui a accueilli ce sommet historique, a même été condamnée pour inaction climatique en Février 2021, même en ayant décidé que la relance économique post covid serait sous le signe du développement durable... 

Vous pouvez décider d’agir au quotidien, en considérant qu”il n’y a pas de petits pas si on est 7 milliards à les faire”

Voici les 10 actions les plus importantes à mettre en place au niveau individuel 

10 actions pour limiter le réchauffement climatique

Vous constatez que limiter et réduire ses déchets est en bonne place dans la liste, car la production des emballages et leur gestion consomme beaucoup d’énergie et libère beaucoup de CO2.

Et il est même possible de réaliser plusieurs actions en même temps, par exemple en décidant de faire ses courses en vrac, dans un petit magasin indépendant, et en y achetant des aliments locaux et de saisons et en vous intéressant aux mélanges de graines et légumineuses pour essayer quelques plats végétariens...cela aura également un impact sur la protection des océans puisque la majeure partie des déchets qui les polluent sont des emballages à usages uniques usagés.

Et voilà ! Vous avez réalisé un combo de 5 actions en une ! 

Vous l’avez compris ce blog n’est pas comme tous les blogs que vous voyez fleurir partout sur les sites de vente en ligne, et qui, entre deux liens vers leurs boutiques, ne vont traiter que les thèmes leur permettant de mettre en avant leurs articles. Ce blog n’est pas écrit par des rédacteurs professionnels qui écrivent parce que c’est leur boulot et font toutes leurs courses en supermarché, mais par moi, Aline, qui suis engagée dans la démarche de limitation des déchets depuis une dizaine d’années, au point d’avoir ouvert le magasin dans lequel j’aurais voulu faire mes courses quand j’étais salariée, mais qui n’existait pas.

 

Bien sûr que je vais régulièrement rédiger des articles qui vous présentent mes produits, ils sont tous arrivés en rayon parce qu’ils sont utiles ou parce qu’ils sont trop bons : Mais je vais régulièrement écrire également des articles de fond, car je souhaite que mon expérience puisse vous aider dans votre quotidien.

C’est pour cela que j’ai également publié cet autre article : Démarche Zéro déchet : 10 erreurs à éviter, et j’espère que vous aurez plaisir à le lire. Si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à les poser en utilisant le formulaire de contact du site internet. (et si quelqu’un retrouve l’interview du premier ministre dont je parle au début, je veux bien le lien pour l’intégrer à l’article. Merci beaucoup !)

sources : 

*site du gouvernement : réagir face à un incendie

https://mobile.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Reagir-face-a-un-incendie/Ayez-le-bon-reflexe

*podcast “(travail (en cours)”: épisode du 30 Avril 2020 : où est passé le temps libre

https://louiemedia.com/travail-en-cours/tag/temps libre

*solutions pour lutter contre le réchauffement climatique : 

https://www.bnpparibas-am.com/fr/10-solutions-pour-lutter-contre-le-changement-climatique/

*article Le Monde : l’état condamné pour carences fautives dans l’affaire du siècle 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/03/climat-l-etat-condamne-pour-carences-fautives-dans-l-affaire-du-siecle_6068613_3244.html

 

 

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug