La cure de sève de bouleau, détox du printemps

Pourquoi boire la sève du bouleau

C’est pas d’aujourd’hui qu’on utilise l’eau de bouleau pour ses bienfaits. Cela date du moyen âge : à l’époque elle était déjà connue des apothicaires. Vous savez les pharmaciens de l’époque, qui n’avaient pas à leur disposition des grands laboratoires capables de leurs fournir des milliards de petites pilules encapsulées et conditionnées, mais connaissaient déjà les propriétés de nombres de remèdes naturels...que nous redécouvrons aujourd’hui ! 

Pour la petite histoire, les apothicaires proposaient alors des épices, du sucre (très rare à l’époque et considéré plus en tant que remède plutôt qu’aliment), des herbes, et diverses préparations qu’ils réalisaient. Et vous savez quoi ? Ils appartenaient à la corporation des épiciers ! Si, si !Je ne l’invente pas c’est noté là : magazine futura science histoire des apothicaires

Au Moyen-âge, la sève de bouleau était préconisée par les apothicaires pour dissoudre les calculs rénaux (Le bouleau était d’ailleurs appelé “arbre néphrétique”), pour guérir les ulcères de la bouche, les embarras de la vessie, les crises de goutte et rhumatismes et “une foule de maux chroniques”. 

Les bienfaits d’une cure détox printanière

Ce liquide incolore et fluide comme de l’eau est riche en acides aminés, minéraux et en oligo-éléments. Il permet de détoxifier l'organisme sans le fatiguer, en étant l’un des meilleurs draineurs naturels existants, et est particulièrement intéressant au printemps pour purifier le sang et faciliter la sortie de l’hiver. Le gros avantage de la sève de bouleau par rapport à beaucoup d’autres cures détox (qui ont tendance à drainer aussi les minéraux dont à nous épuiser) c’est qu’elle ne fatigue pas, du fait de sa richesse en minéraux. 

Attention à ne pas confondre l’eau de bouleau avec le sucre de bouleau ( aussi appelé xylitol), qui est un édulcorant naturel, extrait de l’écorce du bouleau, et que l’on peut trouver notamment dans certains chewing gums.  

Où trouver de la sève de bouleau fraîche, locale et bio

La Consigne propose tous les ans, fin février ou début mars, la possibilité de précommander des bibs de 3L ou de 5L de sève de bouleau, pour venir les chercher une semaine ou quinze jours plus tard en magasin. 

Cette sève de bouleau est récoltée artisanalement par La Ferme du Vastel, dans un espace naturel préservé, sur quelques hectares dans le Val de Saire.Elle est certifiée Bio et Biocohérence. 

Pour commander ma sève de bouleau tous les ans, vous pouvez acheter directement un bib de 3L ou un bib de 5L de sève de bouleau sur le site internet de La Consigne, dès que ces articles y apparaissent.

Pour l'année 2022 la sève de bouleau n'est désormais plus disponible. Rendez-vous en 2023 !

Vous pouvez aussi surveiller la page facebook de La Consigne sur laquelle l’évènement annonçant la date de livraison de l’eau de bouleau est programmé chaque début Mars, et commander soit par message privé facebook, soit par le formulaire de contact. 

Comment est récoltée la sève

La récolte a lieu au printemps uniquement , et sur une durée assez courte car c’est uniquement lorsque la sève est montante :  on vient percer un trou dans un bouleau d’une trentaine d'années minimum pour y placer un tuyau et le relier à un bidon pour récolter la sève, chargée en minéraux. La sève est ensuite conditionnée en bib et stockée au frais, sans avoir subi aucune transformation ni aucun ajout. 

 

La vidéo Rustica où l’on peut voir Christophe récolter la sève :

Faire sa cure de sève de bouleau

Comment conserver la sève de bouleau

La sève de bouleau fraîche est un liquide non pasteurisé qui aura naturellement tendance à fermenter donc à développer un goût et un aspect un peu lacté, (comme le petit lait du yaourt). Pour limiter sa fermentation et qu’elle ne devienne pas trop forte en goût, il faut impérativement la conserver au réfrigérateur, entre 2 et 4°C, à l'abri de la lumière et ne pas laisser d'air entrer dans le bib.

Quelle quantité de sève boire et pendant combien de temps.

Pour effectuer sa cure et bénéficier de tous les bienfaits de la cure de sève de bouleau, il faut simplement en boire un grand verre tous les matins à jeun, et ce pendant les 2 à 3 semaines qui suivent l’achat du bib. Et voilà ! Au bout d’une semaine on commence déjà à en ressentir les effets : on se sent plus léger, on a plus d’énergie, la vie nous sourit ! 

 

Démarrer une cure de sève de bouleau c’est manifester l’envie de retrouver un corps dans lequel on se sent bien, après les nombreux écarts et plats “réconfortants” de l’hiver. Il est possible de compléter cette démarche en débutant dans le même temps une routine sportive, comme marcher une heure par jour par exemple, et en essayant de rééquilibrer son alimentation. 

Pour avoir “Un esprit sain dans un corps sain” (Mens sana in corpore sano )

 

Copyright © 2023 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug