Le soda artisanal normand de Sébastien

Le meuh cola, qu’est-ce que c’est que ça? C’est un cola artisanal normand proposé en circuit court, en bouteilles en verre qui sont récupérées par le producteur : Sébastien Bellétoile a lancé ce cola il y a plus de 10 ans et met en place régulièrement des initiatives qui lui plaisent et lui semblent juste, comme avoir un communication décalée, prendre le contrepied des géants agroalimentaires, inventer de nouvelles recettes, mettre en place la récupération et le lavage des bouteilles, un plan climat...etc..., sans faire avant tout ça tout plein de calculs ou estimations : il utilise (ce sont ces propres mots) "la méthode parpaing" : J'adore cette démarche, sans doute parce-qu'elle ressemble beaucoup à celle de La Consigne !  Il considère que c'est important de le faire alors il ne perd pas de temps à conjecturer et il le fait ! Et ça marche ! Allez venez, je vous emmène découvrir le personnage, son entreprise et ses produits.  

La seule limonaderie artisanale de Normandie 

Qu'est-ce qu'un limonadier ?

C'est un embouteilleur de limonades artisanales qui maîtrise les savoirs de cette profession disparue. La création de recettes de limonades et de sodas, l'embouteillage, l'animation, la distribution, la gestion de sa structure, etc. c’est un artisan et non un industriel, même s’il est assisté de machines pour la production et l’embouteillage de ses boissons. Ici ce n’est pas l’homme au service de la machine mais la machine au service de l’homme. 

Les limonaderies qui existaient autrefois en Normandie

Jusqu'au début des années 80, Il y avait encore quelques limonaderies artisanales en Normandie : la Source aux oiseaux à Cherbourg, la limonaderie Carré à Coudeville, la limonaderie Dior à Granville, la limonaderie Turgot à Cérences, le Soda Merveille à Pontorson. Elles sont toutes fermées aujourd’hui. 

Pourquoi Sébastien a ouvert une limonaderie artisanale 

C’est lui qui nous explique pourquoi il a choisi de se lancer dans cette activité : 

“Dans les années 50, la région comptait plus de 500 limonaderies artisanales. Avec l'arrivée des "World Compagny" américaines dopées par leur image de libérateur et surtout par le plan Marshall, les boissons américaines ont fortement concurrencé les entreprises françaises après la deuxième guerre mondiale.Peu après, l'arrivée de la distribution de masse (supermarchés) a privé les limonaderies artisanales de débouchés par les fermetures en cascade de petits magasins alimentaires moins compétitifs.

Exaspéré par ce modèle économique qui laisse peu de place aux produits artisanaux, j'ai

décidé de créer des boissons aux antipodes des marques américaines : locales, artisanales, équitables, biologiques : J’ai lancé le Meuh Cola en 2009, puis ai créé la LiMeuhnaderie Solibulles au 1er avril 2010 puis une boisson tous les 2 ans.”

La démarche qualité du cola artisanal normand

Sébastien a créé sa limonaderie artisanale en 2009 à Saint Pair sur mer, en se débrouillant, et avec toujours plein d’idées (on en connaît d’autres comme ça dans la coin…) . Il a une communication décalée et il invente régulièrement de nouvelles recettes pour compléter sa gamme de boissons très originales gourmandes.Aujourd’hui la plus vendue reste la meuh cola classique suivie de près par le cola bio et transparent et la limeuhnade au citron.

Il adore créer des boissons, et mettre du sens dans ce qu’il fait. Son moteur, c'est le challenge pour trouver des alternatives durables à aux modes de production et de livraison.

Son slogan : “Consommer moins, consommer meuh” : cela veut dire faire vivre tout un écosystème local et engagé, c'est accompagner dans la transition comme par exemple avec le projet de micro-ferme.

Solibulles, une entreprise engagée

Quand je vous dis que Meuh Cola est une entreprise engagée, je vous donne de quoi le vérifier. Voici la liste des actions mises en place depuis 2010 jusqu’à maintenant, rédigée par Sébastien en personne : 

• Privilégier des achats ou services "au plus près" ou de plus loin s'il y a un intérêt socio-environnemental, bio, recyclés, recyclables . Le coût ne doit pas être

le seul critère de décision

• Utiliser du sucre de canne biologique et issu d’une démarche de commerce équitable, 40% moins impactant qu’un sucre de betterave traditionnel. L’utilisation d’un sucre de betterave biologique local est à l’étude. 

• Valoriser des co-produits de la viticulture (marc de raisin) par la création de la Meuh Cola Roseline.(un cola rose, vous aviez déjà vu ça ?) 

• Entrer dans Normandie Équitable dès sa création (association de professionnels engagés pour une économie responsable et locale)

• Passer en énergie 100% renouvelable et locale : Enercoop Normandie

• Adopte l'éco-conduite

• Piquet de grève pour le climat, en 2019, planté par le gérant pour sensibiliser l'équipe aux problématiques socio-environnementales, suivant l'appel de Gretta Thunberg. Visionner le film "Demain" puis échanger sur un "plan climat interne".

• Élaborer le "plan climat Interne" et la stratégie de l'entreprise qui en découle : réduire ses déchets et utiliser des ressources recyclées et/ou recyclables.

• Récupérer les bouteilles en verre 75cl pour les réutiliser

• Responsabiliser les employés à économiser l'eau, l'électricité dans l'entreprise

• Livrer l'hyper-centre de Caen à vélo avec le partenaire coopératif “Tout En Vélo”

• Intégrer d'un film plastique recyclé (indispensable pour la sécurité du stockage en hauteur) fabriqué à partir de 60% de film plastique recyclé

• Passer au ruban adhésif papier

• Tester la semaine de 4 jours pour les 2 techniciens de production (du temps libre, des économies de CO2 et de carburants) : test en cours. 

• Acquérir une ancienne écurie de 2 ha pour y implanter la future LiMeuhnaderie paysanne et ses arbres (pas d'artificialisation de terre agricole)

• Effectuer des tests pour passer en produit de lavage Éco Labellisés

• Tester la distribution des boissons en vrac...

La plupart des dernières actions mentionnées sont en cours, et je suis persuadée que Sébastien a déjà en tête plein de nouvelles idées. 

Pourquoi préférer Les sodas Meuh Cola aux autres boissons gazeuses

Un grand choix de sodas originaux

Sébastien a choisi dès le lancement de son premier soda, de proposer des recettes goûteuses issues de longues périodes d’expérience : un cola “classique”avec moins de sucre et plus de goût, un cola bio donc transparent (le colorant caramel présent dans le cola "classique" ne pouvant pas être certifié bio), un cola rose permettant de valoriser le marc de raisin (riche en anti-oxydant), un soda goût pomme…Vivement qu’on découvre sa prochaine recette ! 

En attendant voici une présentation plus détaillée de chacun de ceux qu’il propose déjà : 

les sodas artisanaux normands de Sébastien Bellétoile

-le meuh cola : un cola made in Normandie

Un soda sans caféine, avec plus de goût et moins de sucre, lequel est équitable. 

N’hésitez pas à le faire goûter en dégustation à l’aveugle comparé à d’autres sodas. C’est ce qu’à fait un célèbre sommelier français : découvrez son verdict en bas de cet article. 

 

-le meuh cola BIO : un cola transparent

Du cola transparent ça existe ? 

Vous saviez que le colorant caramel permettant d’obtenir la couleur caractéristique du cola est de plus en plus controversé ? La majorité des colorants caramel du marché contiendraient en effet des substances potentiellement cancérigènes. 

Coca cola et Pepsi avaient tous deux tenté de lancer un crystal cola ou un clear cola, sans succès : Sébastien, le petit artisan limonadier, y est arrivé, lui. Et ouais. 

-la meuh cola roseline : un cola rose 

Le marc de raisin désigne tout ce qui reste après pressage des raisins lors de la vendange : les peaux, la pulpe, les pépins, les tiges. Ce marc peut être distillé en eau-de-vie par le producteur ou revendu à des distilleries. Sébastien a tenté l’expérience d’en incorporer un peu dans sa recette…et a obtenu une boisson d’une jolie couleur rose, lauréate du concours Innova’Bio en 2012. Carrément. 

-la pomeuhnade : un soda goût pomme 

En bon normand, Sébastien a testé la réalisation d’un soda à la pomme en utilisant…du calvados ! Cet alcool très parfumé est utilisé à raison de quelques gouttes seulement, comme un arôme naturel, donc cette boisson est sans alcool, adaptée pour les enfants. 

-les limeuhnades : des boissons artisanales au bon goût citronné

Au rayon des sodas, la limonade  est un incontournable. Donc dans la gamme de boissons de Sébastien aussi : Vous trouverez  la limonade au citron, l’authentique limonade traditionnelle, légèrement sucrée et pétillante…mais aussi la limonade au citron ET au gingembre : deux ingrédients qui semblent ne rien avoir en commun et qui pourtant se marient très bien, aussi bien en terme de goût que de qualité nutritionnelle.

 -le Dr Meuh : un soda inspiré des ginger beer

Ce soda original au gingembre et au piment oiseau ,  s’inspire pour son nom d’une célèbre boisson des USA , le Dr Pepper, et pour son goût des “ginger beer”, breuvages sans alcool, fermentés au gingembre, particulièrement désaltérants et épicés. Une boisson ni bristish ni américaine, réalisée à la française !

Les sodas au look d’enfer 

Sébastien adore la Normandie et son histoire. Il se sent Normand jusqu’au bout des ongles et aime le revendiquer. Du coup pour lui mettre la vache normande sur toutes les bouteilles et arborer fièrement le drapeau aux léopards jaunes sur fond rouge résonnait comme une évidence. Faire une boisson locale cela va de pair avec valoriser sa région. 

Et comme Sébastien est cool et malin, il a bien compris que le fun, non seulement cela rendait les boissons plus sympathiques auprès de son jeune public (gros consommateur de sodas), mais qu’en plus c’était un état d’esprit pour aborder chaque journée du bon pied. La vie est plus intéressante quand on décide d’en voir toujours le côté positif et de transformer la moindre action en occasion de s’amuser ! Et à ce propos, Sébastien m’a raconté une anecdote qui illustre bien son état d’esprit : 

“Il y a quelques années, Meuh Cola est intervenu lors d'un évènement organisé pour financer un voyage de 9000 km en vélo couché en famille de copains. 

Il y avait des familles et beaucoup, beaucoup d'enfants. Pour l'occasion, nous avions créé un mini-show avec notre costumeuh cola gonflable inspiré des Men's In Black : es Meuh In Black : la Meuhscotte Meuh Cola et 2 gardes du corps en costard noir et blanc. 

anecdote de sébastien en animation meuh cola

Les garde du corps ont fait leur entrée avec des pistolets à eau sur la musique et la chorégraphie de Men In Black, suivis de la meuhscotte. 

Tous les enfants ont été subjugués, les yeux écarquillés. Le show a duré 5 minutes et les Meuh In Black sont repartis vers les vestiaires à la fin de la musique. 

Et alors...Un enfant... puis deux... puis cinq...puis vingt se sont levés et ont été pris d'une hystérie collective. Ils s'accrochaient à la mascotte, se jetaient dessus, tentaient d'entrer de force dans le vestiaire, tapaient aux carreaux, à la porte. Les gardes du corps ne pouvaient pas repousser les enfants de peur de leur faire mal et surtout ils étaient bien trop nombreux alors ils se sont mis à les arroser avec leurs pistolets à eau. La scène d'insurrection a duré au moins 10 minutes !  

Une fois en sécurité dans les vestiaires, la teameuh est restée un long moment sans dire un mot, subjuguée et soulagée d'être en sécurité avant de rigoler nerveusement de ce qui venait de se passer.” 

Et oui, ils avaient tellement bien travaillé leur animation, à l’américaine, qu’ils en ont subi les retombées : devoir faire face à une horde de fans surexcités ! Il n’y a pas beaucoup de petits entrepreneurs qui peuvent se vanter d’être capables de créer un phénomène d’hystérie collective ! 

La qualité nutritionnelles des sodas Meuh cola

Quand Coca-Cola a mis de la caféine dans sa boisson pour créer une accoutumance (et ainsi inciter à acheter toujours plus de sodas), d'autres ont fait pareil en France. 

Sébastien Bellétoile a préféré lui, fabriquer un soda  sans caféine et sans acide phosphorique, à base de sucre de canne et d'essences naturelles de végétaux tous bio, (sauf le colorant caramel qui ne peut pas être certifié)

Et pas n’importe quel sucre : du sucre de canne bio provenant d'une coopérative équitable de producteurs de canne à sucre du Paraguay.

Bon à savoir : dans le Meuh Cola il y a 25 % de sucre en moins que dans les colas classiques.

La qualité gustative des sodas Meuh cola

J'ai vu il y a quelque temps un reportage ou un sommelier avait goûté à l'aveugle le c.c. cola ainsi que divers cola artisanaux (dont le br..zh cola ), et devinez lequel il a désigné comme étant le meilleur ? Le Meuh cola ! Avouez que ça en jette ! 

Je suis pas la seule à avoir vu ce reportage, Sébastien l’avait également regardé et en parle sur son site internet 

 

le sommelier préfère le soda normand

Si vous n’êtes pas encore convaincu, n’hésitez pas à vous lancer également dans une dégustation à l’aveugle et à faire goûter vos amis ! Moi je valide ! 

Vous avez déjà testé et approuvé les sodas de Sébastien et vous cherchez d’autres produits artisanaux normands ? N’hésitez pas à explorer la boutique de La Consigne, il y a plusieurs dizaines de petits producteurs en circuit court qui livrent La Consigne ! 

 

Sources : 

https://www.meuhcola.fr/

et une interview de Sébastien Bellétoile réalisée spécialement pour La Consigne.

 

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug