Recettes maison pour routine de soin capillaire

Se laver les cheveux c’est un geste simple et habituel. Mais les shampoings conventionnels contenant de plus en plus de substances controversées (sulfates, silicones, parabens…), vous aimeriez trouver des alternatives pour vous en passer, tout en conservant la certitude d’avoir des produits qui prennent autant soin de vos cheveux que de la planète.

 

Vous souhaitez améliorer vos habitudes d’hygiène capillaire, sans vous compliquer la vie et sans devoir courir partout en vain pour tenter de trouver le dernier ingrédient du tutoriel DIY que vous souhaitez réaliser ?

 

Avoir de beaux cheveux en utilisant des produits sains et faciles à trouver, c’est possible. Du shampoing au gel coiffant, voici les bons gestes et les ingrédients simples pour une routine beauté zéro déchet concoctée à la maison avec les ingrédients à disposition.

Routine de soins capillaires zéro déchet

Avant de changer de shampoing pour des recettes plus simples et écologiques, vérifiez que vos habitudes d’entretien de vos cheveux comportent bien les étapes suivantes, dont certaines sont indispensables pour garantir une belle crinière. 
routine de soins des cheveux maison
Se brosser les cheveux matin et soir

Le brossage permet de nettoyer les impuretés accumulées au cours de la journée et de répartir le sébum sécrété par le cuir chevelu sur les pointes. Il aura ainsi un effet protecteur et préviendra du dessèchement. 

 

En vous brossant les cheveux matin et soir, vous stimulez la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu. Cela permet d’apporter aux racines tous les nutriments nécessaires et d’accélérer la croissance de vos cheveux.

 

L’idéal pour cela, ce sont des brosses et peignes en bois, agréables à utiliser et antistatiques en plus d’être écologiques. (et plus les cheveux sont longs, plus les dents du peigne doivent être larges). Brossez de la nuque vers le front, de la nuque vers les tempes, des tempes jusqu'en haut du crâne puis du front vers la nuque.

Le bain d’huile : un soin avant shampoing régulier

Le bain d’huile est particulièrement recommandé si vos cheveux sont secs, cassants, fragiles, ternes, si vous avez des pellicules. 

 

Ce soin consiste, une fois par semaine au maximum,1 fois par mois dans l’idéal, à enduire ses cheveux d’huile végétale, pour les nourrir et réparer en profondeur, en pénétrant les écailles de kératine de la fibre capillaire. L ’huile de jojoba, de ricin, l’huile de coco ou d’argan sont particulièrement adaptées, l’huile d’olive et l’huile de coco peuvent également convenir.

 

Selon la longueur de vos cheveux, utilisez de quelques gouttes à une cuillère à soupe d’huile au maximum (sinon vous aurez des difficultés à rincer), que vous répartissez de la racine jusqu’au pointes, sauf pour les cheveux gras (pour lesquels le bain d’huile ne sera pas utile) et pour les cheveux gras à pointes sèches (pour lesquels l’huile sera répartie uniquement sur les pointes.

 

Appliquez une serviette dessus et laissez reposer, selon vos possibilités, au minimum 10 minutes, au maximum une nuit. Rincez ensuite à l’eau puis effectuez votre shampoing. Vous pouvez tout à fait choisir d’utiliser une huile pour votre cuir chevelu et une autre huile pour vos pointes.

Se laver les cheveux régulièrement mais pas trop souvent

Un lavage tous les deux à trois jours permet d’éviter aux cheveux de regraisser trop vite car chaque lavage aura tendance à éliminer une partie de la couche de sébum produit par votre cuir chevelu pour se protéger, lequel produira donc du sébum pour reconstituer cette protection.

 

Donc plus vous lavez vos cheveux souvent, plus le cuir chevelu produit de sébum et plus les cheveux regraissent vite.

 

Après le lavage et le massage du cuir chevelu, veillez à bien rincer, si possible à l’eau tiède ou froide. Si en touchant ensuite vos cheveux vous les trouvez rêches des racines aux pointes, c’est que tout le shampoing a bien été retiré.

Le soin après shampoing hydratant ou masque

Il vient compléter l’action du shampoing en nourrissant les cheveux et en facilitant le brossage. Vous pouvez décider d'en faire un à chaque shampoing, ou une fois par semaine, ou une fois pas mois, selon vos besoins, vos envies, et votre disponibilité en temps.

 

Vous pourrez l’appliquer de la même façon que le bain d’huile, selon votre type de cheveux. C’est un soin à appliquer sur des cheveux bien essorés, de la racine aux pointes, puis laisser poser, entre 10 minutes et 3 heures (idéalement au moins 30 minutes), puis simplement rincer, Ce soin se rince très bien, à l’eau claire, car composé majoritairement d’eau et non d’huile, contrairement au bain avant shampoing.

 

Il n’est pas indispensable sur cheveux courts. 

Utiliser une eau de rinçage acide pour ses cheveux

Cette routine est optionnelle mais est importante pour la bonne santé de vos cheveux, tout particulièrement si votre eau du robinet est calcaire ou si vous utiliser des shampoings solides.

 

La majorité des shampoings solides ayant un pH supérieur à celui du cuir chevelu, appliquer en fin de rinçage un liquide de rinçage plus acide vous permettra de revenir rapidement au pH naturel de vos cheveux.

 

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, du vinaigre blanc aromatisé au citron...etc...l’essentiel est qu’il soit dilué à 50% pour pouvoir être appliqué, à l’aide d’un spray, et être sans rinçage.

 

C’est vraiment la dernière eau qui va être déversée sur vos cheveux, tiède ou froide (d’où l’intérêt de l’appliquer en spray), ce qui va permettre aux écailles du cheveux de se refermer.

Le shampoing sec

Il permet de pouvoir plus facilement espacer les shampoings, en absorbant l’excès de sébum présent sur les cheveux, puis est éliminé par brossage. Quand vous utilisez un shampoing sec , vous conservez un beau volume et la possibilité de faire des coiffures nettes, tout en préservant votre cuir chevelu des agressions dues aux produits lavants.  

Quels ingrédients pour composer ses produits de soin personnalisés ?

La recherche google “shampoing maison donne 9 890 000 résultats (oui oui ! authentique ! bientôt 10 millions de résultats ! ), et presque autant de recettes différentes.

 

De plus, bon nombre d’entre elles contiendront un voir plusieurs produits dont vous n’aurez jamais entendu parlé, et que vous serez bien en peine de trouver, ou alors elles utiliseront des termes compliqués du style “mélange de phase”, “émulsion”...etc...qui sont plus du domaine de la chimie que de la cosmétique.

 

Comment faire le tri dans cette masse d’information pour isoler les tutoriels qui vous conviendront ? En choisissant des recettes comportant peu d’ingrédients, dont certains sont même déjà disponibles chez vous, vous avez l’assurance de réussir à réaliser des tambouilles maison de qualité.

 

Vous l’avez compris le chapitre ci-dessous comporte quelques exemples et n’est en rien une liste exhaustive. Il vous permettra simplement de connaître les rudiments de la tambouille maison pour pouvoir vous préparer à moindre frais et de manière ludique des cosmétiques sains. 

 

Plutôt que de chercher d’abord une recette puis de voir les ingrédients nécessaires, vous pouvez choisir parmi les ingrédients de la maison et quelques substances de base, ceux qui seront adaptés à vos besoins, et chercher ensuite les recettes que vous pourrez réaliser avec, seuls ou en les combinant ensembles. 

Les ingrédients du placard et du frigo

Le miel

Cet ingrédient antiseptique, cicatrisant et hydratant a un effet réparateur sur les cheveux secs ou fourchus. Il traite en douceur les fibres capillaires en apportant sa force hydratante et nourrissante, les cheveux sont protégés tout en souplesse et regagnent en brillance. Il peut être intégré dans des recettes de shampoings ou de masques. Le sirop d’agave pourra être utilisé de la même façon. 

La fécule de maïs

Plus connue sous son nom commercial (M*izen*), la fécule de maïs est réputée pour ses propriétés absorbantes et sera très utile pour réguler l’excès de sébum sur cheveux gras dans une recette de shampoing sec. 

Le vinaigre

Le vinaigre de cidre ne sert pas qu’en cuisine. Il est riche en sels minéraux comme le magnésium, le zinc et le fer. Cela permet de prendre soin de sa chevelure et d’en accélérer la pousse. Il est utilisé souvent dans les recettes de liquides de rinçage mais si vous n’en n’avez pas vous pourrez le remplacer par du vinaigre blanc, que vous pourrez arômatiser d’un jus de citron, ou même par du jus de citron simple. 

Le bicarbonate de soude

Il peut remplacer le shampoing et est parfait pour absorber l’excès de sébum des cheveux gras.Il nettoie et fait briller les cheveux. Il permet d'assainir la fibre et donc d'espacer de plus en plus ses lavages. Au fur et à mesure des utilisations, les cheveux graissent moins vite. 

 

Mettez 2 cuillères à soupe dans une tasse et mélangez avec de l’eau tiède puis appliquez sur les cheveux déjà mouillés. Massez le cuir chevelu comme pour un shampooing normal, même s’il n’y a pas de mousse. Attention, comme c’est un produit basique, donc un rinçage avec une eau acide (vinaigre blanc, de cidre ou citron) est indispensable pour rééquilibrer le pH des cheveux. 

L’ oeuf

Vous avez certainement entendu parler des shampoings aux œufs. Riche en bonnes graisses et en protéines, l'œuf est un ingrédient magique pour réparer des cheveux secs et abîmés. Il peut être intégré dans les recettes de shampoing ou utilisé en soin avant ou après shampoing.

 

Comme shampoing, Il suffit de battre 1 ou 2 œufs entiers, d’appliquer et de masser le cuir chevelu pendant quelques minutes, puis de rincer à l’eau froide. Dans un masque, le jaune apporte douceur et brillance aux longueurs, et le blanc régule les cuir chevelus gras.

Le yaourt

On le connait plus pour faire des masques pour la peau mais il peut aussi être utilisé comme masque capillaire hydratant, simplement battu seul et appliqué sur les cheveux ou complété d’autres ingrédients, comme une banane écrasée (pour les cheveux secs), du miel, du citron...

L’huile d’olive

Elle est excellente pour les cheveux colorés car elle contient beaucoup de polyphénols et de vitamines. Elle freine l'affadissement de la coloration et protège les cheveux qui ont tendance à être moins cassants.

 

En bain d’huile avant shampoing, ou en masque, ou intégrée dans les recettes de shampoings, elle est polyvalente et peut remplacer au pied levé une autre huile dans une recette, car on en a toujours dans son placard. 

L'avocat

Riche en vitamine E, l'avocat permet également de fabriquer des masques capillaires nourrissants.  Choisissez-le bien mûr, pour faciliter le mélange avec d'autres ingrédients.Epluchez-le, coupez-le en morceaux puis mixez-le finement en incorporant du jus de citron. (1 demi citron pour 1 avocat).

 

Laissez agir 15 à 20 minutes puis rincez. Ce masque est plutôt à réaliser avant shampoing car l’avant est gras donc nourrissant mais difficile à rincer à l’eau seule.

La compote

De la compote sur les cheveux, quelle drôle d’idée ! Riche en eau, la compote sans morceaux est pourtant un soin très intéressant à laisser poser après le shampoing 

Les flocons d’avoine

Parfaite alternative au gel d’aloé vera, la crème d’avoine fortifie le cheveu et dessine les boucles. Pour réaliser une crème d’avoine : mettez sur le feu 400ml d’eau et 4 cuillères à soupe de 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine⁠, laissez mijoter 15 à 20 min pour obtenir une texture gélatineuse.

 

Remuez de temps en temps pour éviter que les flocons ne collent au fond de la casserole.

 

Enlevez la couche d’amidon formée durant la cuisson. ⁠Filtrez la crème à l’aide d’un tamis et laissez-la refroidir.Vous pourrez ensuite la conserver au réfrigérateur durant 5 jours.Petite astuce : vous pouvez récupérer l’avoine filtré pour vous faire un porridge.⁠

Les graines de lin 

Ces petites graines sont très pratiques pour réaliser un gel hydratant maison, ou pour épaissir certaines préparations. Le gel de lin s’utilise en gel coiffant sans rinçage ou bien en masque hydratant pour soigner tes cheveux en profondeur

Les recettes simples pour entretenir ses cheveux 

Voici les différentes recettes de base concernant la routine capillaire zéro déchet  shampoing, après-shampoing, huile de rinçage, et même un petit bonus : un DIY de gel coiffant naturel

Fabriquer mon shampoing maison avec les ingrédients du placard

Bien que cela semble surprenant, il est possible de se laver les cheveux au savon, si c'est un savon doux. (savon naturel saponifié à froid ou savon d'alep par exemple). Il pourra même être utilisé par toute la famille car il n’est pas irritant.

Néanmoins c’est une simple base lavante, qu’il convient de compléter d’autres ingrédients, pour des cheveux souples et brillants.

Vous pouvez également vous passer de savon et utiliser directement certains produits de la maison. Il existe pléthore de recettes à partir des produits du placard.

 

Voici quelques exemples, selon les types de cheveux. 

Fabriquer son shampoing pour cheveux secs 

Pour un shampoing ultra-nourrissant qui rend le cheveu tonique et brillant :

 

Mélangez 2 jaunes d’œufs et 2 cuillères à café de miel avec le jus d’un citron, pour obtenir une pâte fluide et appliquez-la sur vos cheveux humides.

 

Laissez agir 5 minutes puis rincez bien. 

Shampoing pour cheveux normaux à base de concombre et citron

Épluchez un concombre et retirez les graines.

 

Écrasez la chair pour obtenir une pâte et ajoutez un jus de citron.

 

Appliquez directement sur cheveux mouillés et massez le cuir chevelu. Rincez bien pour éliminer tous les résidus et la pulpe du citron.

 

Ce shampoing maison rendra vos cheveux propres, brillants et en pleine santé, grâce aux vitamines contenues dans le concombre et le citron.

Shampoing au rhassoul pour cheveux à tendance grasse.

L'intérêt du rhassoul pour ce type de cheveux n'est plus à démontrer : c’est une argile qui régule le sébum, lave, fortifie, redonne brillance, souplesse et volume aux cheveux sans les agresser.

 

Mélangez 5 cuillères à soupe de rhassoul avec 60ml d’eau et une cuillère à soupe de jus de citron.

 

Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix parmi celles ci : basilic, thym, patchouli, arbre à thé, citronnelle

Shampoing pour cheveux frisés ou crépus 

Les cheveux frisés ont leur astuce beauté naturelle : le lait de coco. Son pH est parfait pour hydrater et soigner le cuir chevelu.

 

Mélangez 1 quart de lait de coco, 1 tiers de savon de Marseille liquide, 1 cuillère à café d’huile d’olive (ou d’amande douce) et, si vous le souhaitez, 15 gouttes d’huile essentielle.

 

Appliquez sur vos cheveux mouillés.

 

Laissez agir quelques minutes, puis rincez.

Shampoing antipelliculaire naturel 

mélangez 4 jaunes d’œufs, 2 cuillères d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et appliquez sur cheveux mouillés puis massez. Rincez bien.

 

Ce shampoing maison va permettre d’éliminer impuretés et pellicules,  de nourrir vos cheveux en profondeur, et d’apaiser les sensations de démangeaisons.

shampoing et masque

Soin après-shampoing et masques hydratants faits maison

Vous pouvez faire une tambouille en mélangeant plusieurs ingrédients ou en utilisant un seul d’entre eux,  à partir des ingrédients de la cuisine : le miel, le sirop d’agave, la fécule de maïs, l’avoine, la compote de fruit, le lait de coco, tant que vous utilisez des ingrédients riches en eau, car les huiles nourrissent mais n’hydratent pas

 

D’autres ingrédients sont également intéressants, que vous avez certainement dans votre cuisine :le jaune d’oeuf (pour sa teneur en protéines et en bonnes graisses), les fruits écrasés comme la banane ou l’avocat (pour leur teneur en vitamines et/ou en graisses)

 

Voici un exemple de masque à la pomme, puisque c’est l’emblème de la Normandie, à préparer juste avant utilisation :

 

Mixer la chair d’une pomme avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de yaourt.

 

Après votre shampooing, répartissez le masque sur les cheveux en massant bien le cuir chevelu.

 

Enveloppez d’une serviette. Laissez agir trente minutes à une heure puis rincez abondamment.

Une eau de rinçage maison et naturelle

L’eau de rinçage va amener de la douceur, de la souplesse, de la brillance à vos cheveux, et va aussi permettre, si votre eau du robinet est calcaire, d’éliminer ces minuscules dépôts de calcaire qui se sont déposés sur vos cheveux à la fin du lavage.

 

Préparez une eau du robinet à laquelle vous allez ajouter du vinaigre blanc, du vinaigre de cidre ou même du jus de citron, pour donner une eau acidulée. Pour le vinaigre blanc ou de cidre, diluer à 50% avec de l’eau.

 

Vous pouvez également utiliser uniquement du jus de citron : pressez 5-6 citrons et utilisez le jus pour rincer après le dernier shampooing.

Cela embellira tous types de cheveux qu'elle qu'en soit la couleur.

vinaigre de cidre et fécule de mais

Le shampoing sec fait maison

Il va permettre de pouvoir plus facilement espacer les shampoings. 

 

Mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs, une cuillère à soupe d’argile blanche (c’est facultatif, la fécule de maïs peut aussi être utilisée seule), et, si vous êtes brune,  une cuillère à soupe de cacao dans un petit récipient.

 

Mélangez la préparation. Saupoudrez ou appliquez à l'aide d'un pinceau sur les raies de la tête ou les zones les plus grasses.

 

Massez pour que le shampoing sec soit bien réparti. Laissez poser le shampoing sec entre 5 et 10 minutes : si vous avez les cheveux longs vous pouvez les attacher.

 

Brossez ensuite vos cheveux au-dessus d'une baignoire ou d'un évier pour que la poudre ne tombe partout. 

Un gel maison pour coiffer les cheveux 

Vous pouvez faire votre gel coiffant maison en faisant macérer des graines de lin à chaud ou à froid : cela va donner un eau gélifiante. Vous pouvez aussi utiliser du gel d’aloe vera. 

Les recettes présentées ici sont ludiques, économiques et faciles à réaliser. Elles permettent d’adopter une routine de soin des cheveux zéro déchet, en respectant quelques étapes simples comme le bain d’huile mensuel, l’utilisation d’une eau de rinçage systématique, et un coiffage régulier en plus des shampoings et après-shampoing réguliers.

 

Leur inconvénient majeur est qu’elles sont toutes à réaliser juste avant de les utiliser, ce qui peut être problématique en terme d’organisation, surtout quand on a des journées bien chargées de maman, femme active, entrepreneure...etc...

 

Découvrez prochainement comment tambouiller des soins cosmétiques pour les cheveux que vous pourrez conserver plusieurs mois.

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug