Vous avez envie de réaliser une déco de Noël qui respecte vos valeurs, sans surconsommation ? Vous vous demandez comment conserver l’esprit de Noël avec une déco naturelle ou faite maison ? Ici les décorations de Noël sont comme mon épicerie : durables ! Ou éco responsables si vous préféréz ce terme. Ca veut dire quoi ? Elles sont soit réutilisables chaque année, soit réalisées en DIY avec des matériaux recyclés, soit naturelles. Si vous aussi vous aimez l’idée d’une décoration de Noël écologique, lisez cet article il pourra peut-être vous inspirer.
Une décoration de Noël naturelle
Il y a un temps pour tout. J’avoue ne pas comprendre les magasins qui mettent en place les décorations de Noël dès les fournitures de rentrée scolaires rangées. Mais comme ce sont les mêmes qui vous proposent des courgettes ou des fraises en plein hiver, je me dis que leur principale motivation, c’est l’argent, et que le respect des saisons leur importe peu.
Et bien je ne suis pas d’accord. A La Consigne vous ne trouverez pas de chocolats de Noël (rayon confiserie) avant le 15 novembre, et les décorations de Noël sont mises en place fin novembre début décembre. Tout simplement parce-que j’utilise des éléments de décorations naturels.
Des branches de sapin de Noël anti gaspi et solidaires
Chaque année, dès l’ouverture de la vente de sapins de Noël, je me rends à l’ACTP, l’association solidaire située à Tourlaville, qui emploie des personnes en situation de handicap, afin de leur permettre d’être salariés dans des conditions adaptées à leurs capacités.
L’ACTP propose en effet une vente de sapins de Noël cultivés par leur soins dans le Val de Saire. Tout est fait par les salariés de l’association, de la plantation à la coupe et à la vente, et cela permet d’occuper pendant l’hiver les employés qui s’occupent des espaces verts à la belle saison. Un système économique vertueux.
Mais je n’y achète pas de sapin. J’y récupère des branches de sapin. Ce sont des restes de coupe qu’ils ne conservent pas : les branches du bas du sapin bien souvent. Et même s’ils proposent également des fagots de branches pour décoration, tout ne peut pas être vendu en fagot. Certaines branches sont trop abimées par endroits pour être placées dans les fagots, donc sont placées au sol à l’extérieur du bâtiment, en attendant de partir en déchetterie.
C’est dans ce tas que je récupère les branches qui seront utilisées pour la décoration de mon magasin. Armée de mon petit sécateur, je coupe et sélectionne toutes les branches qui peuvent être encore utilisées comme décoration de Noël dans ma boutique écologique. C’est une démarche anti-gaspi qui me tient à coeur.
Des pommes de pin ramassées pour décorer
Il y en a quelques-unes en vitrine, et j’ai bien dans l’idée, lors d’une prochaine balade en forêt d’en ramasser beaucoup plus parmi celles tombées au sol. Pour cela, je vais attendre le printemps, car les pignons de pins qu’elles peuvent contenir sont une ressource précieuse en hiver pour les petits animaux de la forêt. Il est possible de faire de très belles guirlandes naturelles avec des pommes de pin, ainsi que d’autres décorations de Noël. D’ailleurs je me souviens qu’il y a quelques années, le magasin d’optique Binocle avait réalisé une vitrine avec des sapins constitués uniquement de pommes de pin. Un joli travail créatif ! Et si comme moi, vous ne vous penchez sur vos envies créatives pour noël qu’après avoir résolu le casse-tête de trouver des cadeaux pour tous vos proches, alors lire l’article Idées cadeaux pour Noël écologique pourra sans doute alléger un peu votre charge mentale. Et sinon vous pouvez aussi, tranquillement depuis votre canapé, aller explorer les rayons de la boutique en ligne de La Consigne, où vous trouverez tous les produits présents en magasin, avec un petit descriptif.
Décos de Noël avec des écorces de clémentines et oranges
Stéphanie, une cliente du magasin, réalise chaque année des bougies naturelles, avec des clémentines. Elle découpe délicatement en deux certaines clémentines à peau assez épaisses (ou des petites mandarines), en prenant garde à conserver la petite partie blanche qui sert à maintenir les quartiers de clémentine entre eux. Ensuite elle verse quelques gouttes d’huile, de façon à imbiber la mèche et le fond de la demi-coque. Et voilà une bougie naturelle ! Moi je ne peux pas faire ça au magasin, car il est TRES déconseillé d’avoir d’avoir une flamme allumée dans un magasin, le risque d’incendie étant trop grand. A moins d’être en permanence à côté de cette flamme pour surveiller et agir dès les premières secondes. Cela n’est pas possible vu le volume de tâches à effectuer en réserve et dans le labo de conditionnement de bocaux.
Mais j’aime cette idée d’avoir des décorations de Noël réalisées à partir d’agrumes, comme des tranches de clémentines ou d’oranges séchées en guise de suspensions, des serpentins d’écorces de citrons et de mandarines. en plus, ça sent super bon ! Le problème c’est que chaque fois je ne peux pas me résoudre à mettre des tranches à sécher, car je préfère les manger ! Et même les écorces je me dis qu’on peut les confire pour les en faire des orangettes, les mettre dans les gâteaux ou dans le vin chaud. Donc pour l’instant il n’y a pas ce genre de décos en magasin, mais j’aimerais bien. Il y a des chances qu’à un moment je décide de garder les écorces de toutes les clémentines que je mange pendant la saison afin d’en faire des décoration.
Décorations de Noël en pâte à sel
De la farine, de l’eau, du sel : si ça ce n’est pas une décoration de Noël naturelle je n’y comprendrais plus rien ! On peut faire des tas de décors de Noël avec de la pâte à sel, et vous êtes nombreux en avoir au moins un exemplaire suspendu dans votre sapin, réalisé par un ou plusieurs de vos bambins lors des activités créatives à l’école maternelle ou primaire. Moi ce qui me tente c’est de réaliser de faux sucres d’orges en pâte à sel, pour ajouter sur mes branches de sapins récupérées, avec mes noeuds de décorations en tissu. un jour je bloquerais du temps pour me lancer dans la réalisation de cette décoration. Mais ce jour n’est pas arrivé. Chaque année pourtant, je réalise une décoration de Noël que je pourrais conserver et utiliser les années suivantes. C’est l’une de mes astuces pour avoir une décoration de Noël durable : qu’elle soit réutilisable.
Des décorations de noël réutilisables chaque année
Vous êtes nombreux, comme moi, à avoir des cartons de décorations de Noël que vous ranger au grenier la plus grande partie de l’année, et que vous sortez au mois de Décembre, pour embellir votre intérieur et lui donner cette ambiance de Noël. Et bien au magasin c’est pareil : il y a des décorations que j’ai plaisir à descendre des étagères de rangement, pour les mettre en place.
Des noeuds en tissus réalisés à partir de ruban
Ce sont les toutes premières décorations de Noël que j’ai réalisées pour le magasin, il a presque une dizaine d’année à présent : j’avais trouvé 3 rouleaux de rubans rouges vert anis et or en promotion fin de série déstockage dans un magasin. A partir de ce d’une fourchette (si, si, il y a des tutos pour faire facilement des noeuds avec une fourchette)
Des stalagtites en feutrine blanc
Je ne sais plus où j’avais trouvé cette idée. Je me demande si ce n’était pas en regardant des guirlandes de neige façon stalagtites, à vendre dans des magasin, que je me suis dis que cela devait pouvoir être réalisable à partir de tissu en feutrine blanc et d’un gabarit. Lors des premières années d’ouverture du magasin, chaque étagère avait sa guirlande en feutrine, et cela donnait une ambiance tout de suite hivernale au magasin. Mais à l’époque la boutique était deux fois plus petite, et il y avait nettement moins d’étagères à garnir. D’autant plus que les guirlandes étaient simplement fixées par “capillarité” entre la feutrine et la surface rugueuse, et qu’il fallait périodiquement refixer une guirlande qui c’était décrochée. Je n’ai plus le temps de mettre autant de guirlandes de neige qu’avant, mais je continue à mettre les plus grandes d’entre elles en haut de mes meubles, et j’aime beaucoup le rendu. Quant à savoir quoi faire du stock non utilisé de petites guirlandes de neige, vous vous doutez bien que je ne vais pas le jeter ! Je vous en parle un peu plus loin dans cet article.
Des chaussettes de Noël en tissu
Parfois les chaussettes de Noël vont garnir une cheminées factice en vitrine, parfois elles sont suspendues en l’air dans l’arche d’entrée du Coin Créateur, parfois elles sont dispersées un peu partout en boutique. Les chaussettes en tissu c’est une décoration de Noël qui ne prend pas de place à ranger, et qui est traditionnellement trouvée dans de plus de foyers. Moi j’en ai quelques-une au magasin et j’avoue que j’aime bien cette tradition de les suspendre. Tradition que l’on doit à Saint Nicolas, qui aurait, à l’origine, garni les bas mis à sécher près de la cheminée, avec de l’or, afin que de pauvres jeunes filles sans le sou aient de quoi pouvoir se marier. Celles du magasin ont été achetées par manque de temps, mais c’est quelque chose qui peut être cousu à la main ou à la machine. Et cela peut consituer une idée de cadeau à glisser dans le cadeau solidaire, si vous avez décidé de participer au Noël solidaire en Cotentin, organisé chaque année en Novembre, opération dont La Consigne est partenaire.
Un tablier customisé Noël
Pas de pull de Noël à La Consigne, ni de bonnet de lutin, sur la tête, mais un tablier customisé ! Chaque semaine des 3 dernières semaines avant Noël, le devant de notre tablier, à Cristelle et moi, s’orne d’un motif en feutrine : un bonhomme de neige la première semaine, un renne la deuxième semaine, et enfin un Père Noël. Un moyen simple de se mettre dans l’ambiance de Noël, en plus de la décoration, de tous les chocolats de Noël à mettre en bocaux (et à goûter, très important le contrôle qualité ! ) et de la playlist de Noël qui est diffusée tout le mois de décembre en musique d’ambiance.
Un sapin en carton et feutrine
C’est un projet pour l’année prochaine…même si au départ il devait trouver sa place en vitrine cette année ! Réaliser un sapin de Noël à partir de carton et des stalagtites en feutrine que j’ai en trop dans mon stock de décoration de Noël. A ce jour, cette idée n’est pas encore réalisée, l’avenir nous dira quand j’aurais le temps de me lancer cette création DIY.
Et si j’ai encore de la feutrine en réserve, j’ai bien en tête également la possibilité de réaliser avec cette feutrine des suspensions ou des boules pour sapin …ou des nuages… un fantôme pour Halloween…allez savoir où me mèneront mes envies créatives du moment !
Des décorations de noël upcyclées
Utiliser des matériaux de récupération pour en faire des objets plus jolis qu’auparavant, c’est ma définition de l’upcycling. Même si je vois parfois des upcycling que je trouve très moches, il y en a d’autres qui me donnent envie de me lancer et d’accumuler dans ma maison toutes sortes de bric à brac pour les utiliser quand j’en aurais le temps. En ce qui concerne les décorations de Noël, voilà ce qui a pu être réalisé en utilisant des matériaux recyclés
DIY flocons de neige à partir de rouleaux de papier toilette
Chaque année je collecte les fèves de galettes de rois pour Dominique, qui est fabophile, c’est à dire collectionneuse de ces objets. Dominique a exprimé le souhait de me remercier alors je lui ai soufflé l’idée de confectionner des flocons de neige à partir de rouleaux de papier toilette. J’avais vu un tuto pour réaliser ces grandes étoiles de noël upcylées, et je trouvais qu’elles seraient chouettes en vitrine. Dominique a relevé le défi, a collecté des rouleaux dans tout le voisinage et m’a réalisé une cinquantaine de flocons qu’elle a peint en blanc. Merci Dominique ! J’ai assemblé ces flocons de différentes tailles et formes sur une baguette, à différentes hauteur. J’ai ensuite suspendu la baguette en vitrine, et me voilà avec un ciel garni de flocons !
des guirlandes d’étoiles dorées upclyclées
Chaque année je reçois des chocolats de noël en vrac, et dans les cartons il y a des plaques cartonnées dorées d’un côté et argentées de l’autre. Dès le départ je les ai trouvés très jolies et les ai stockées en réfléchissant comment les utiliser. Vous en avez vu certaines converties en bougies d’anniversaire sur le gâteau d’anniversaire fictif qui ornait la vitrine en novembre dernier. D’autres ont été découpées en forme d’étoile, trouées à la perforeuse et assemblées avec du fil de pêche. Chaque ensemble de 2 ou 3 étoile a ensuite été fixé sur une fil de lin pour constituer une guirlande étoilée à fixer au plafond du magasin. La lumière des lampes s’y reflète et participe à l’ambiance de Noël, à tel point qu’une cliente m’a demandé si j’avais modifié l’éclairage de la boutique. Ma seule problématique est d’arriver à les ranger de façon à ne pas faire de noeud quand je les déroulerai l’année prochaine. J’ai pu constater cette année qu’un méli-mélo d’étoiles et de fil de pêche ce n’était pas simple ! Peut-être que je les enroulerai autour d’une plaque dorée, comme le font les pêcheurs avec leur ligne.
des pots en plastiques transformés en boules à neige
Il y a 3 ans j’ai reçu ce que je pensais être des contenants en verre pour mettre la lessive…qui se sont avérés être des contenants en plastique. Pas possible de les faire reprendre par le producteur, c’était à moi de regarder mieux le descriptif au lieu de l’image. Du coup je les ai stockés en attendant de leur trouver une utilisation. C’est chose faite ! Ils ont été percés et équipés de fil de pêche afin de pouvoir être suspendus en vitrine. Pour l’instant ils sont garnis d’idées cadeaux artisanales réalisées par des créateurs normands. Plus tard ils pourront contenir une petite lumière led et être couverts de papier de soie afin de se transformer en lampions, ou être ceints de silhouettes en papier pour projeter des ombres…bref, ils seront réutilisés !
Un sapin en palette
On en voit de plus en plus sur les pinterest : des sapins réalisés avec des planches de palettes. J’en ai fait un, qui est placé à l’entrée du magasin, avec des planches de palettes perdues que j’ai coupées et que j’ai habillé avec quelques noeuds en tissu et des bocaux vissés en guises de boules de Noël. Les palettes perdues c’est comme ça qu’on appelle les palettes les qui ne sont pas des palettes consignées. Parce-que oui les palettes aussi ça peut être consigné. Mais comme elles ne le sont pas toutes, il y a un peu de bois à réutiliser, qui peut être utilisé pour faire des décorations de Noël d’extérieur.
des étoile de Noël réalisée avec des bouchons de lièges
J’ai vu plusieurs décorations de Noël réalisées avec des bouchons de liège collés ensemble : le mot NOEL par exemple, ou des étoiles, ou des petits sapins en liège. C’est une décoration naturelle qui me tente mais tant qu’il y aura à La Consigne un seau pour récupération des bouchons de liège pour l’association les nounous ont du coeur je ne ferai pas de décos en bouchons de liège. Le but de cette collecte de bouchons étant d’aider au financement de fauteuils roulants pour des personnes en situation de handicap, je considère que c’est prioritaire.
des boules à sapin avec des couvercles de bocaux
Les jolis couvercles dorés qui sont utilisés pour fermer les bocaux consignés ont parfois tendance à s’user jusqu’à ne plus être utilisables. Ils ne sont pas jetés. Je les conserve dans un grand carton en attendant de trouver comment les utiliser. J’ai notamment dans l’idée de les peindre et de les trouver afin d’y passer un fil de lin, afin de les utiliser en tant que suspensions dans un sapin de Noël. J’ai largement assez de couvercles usagés pour cela, donc je crois que d’autres idées créatives pourront voir le jour.
Il existe quantités d’autres idées et tutos pour fabriquer vos propres décorations de Noël, dans une démarche écoresponsable, et vous en trouverez certaines dans le dossier de l’association France Nature Environnement, 12 idées pour passer des fêtes de Noël écolo.
Voilà, je vous ai fait faire un petit tour de ma boutique décorée pour les fêtes de fins d’année, avec des décorations de noël naturelles, upcyclées, réutilisables. En un mot, des décos écoresponsables.
J’espère que vous avez pu y piocher des idées pour votre intérieur, et que cela vous aura donné envie de vous lancer vous aussi dans la réalisation de DIY de Noël. A chaque période de l’année, il y a moyen de faire des petits bricolages pour avoir une déco sympa et écologique. Lors des fêtes de Pâques par exemple, donc si vous avez envie de profiter des jours plus gris de l’hiver pour préparer à l’avance des décos sur ce thème, consultez l’article Réussir une chasse aux oeufs de Pâques Zéro déchet , vous y trouverez plein d’astuces, comme par exemple des cailloux peints à disséminer dans le jardin