Réussir une chasse aux oeufs de Pâques Zéro déchet

Cette année, c’est décidé, Pâques sera éco responsable. Mais comment faire pour limiter ses déchets tout en conservant le côté gourmand et en émerveillant les enfants ?

 

Par quoi remplacer les chocolats emballés proposés par les supermarchés ? Quelles sont les alternatives à la traditionnelle chasse aux œufs en achetant ses chocolats en vrac ?

 

Voici quelques astuces pour vous aider à fêter Pâques sans emballages jetables, et sans se ruiner, en utilisant sa créativité et en s’amusant, afin que ce moment reste voire un moment de bonheur et de complicité avec les enfants tout en étant respectueux de l’environnement. 

Les chocolats de Pâques sans emballage

Des gourmandises chocolatées faites maison 

Faire soi-même des petites douceurs à offrir c’est réalisable, même si c’est clairement plus chronophage que de les acheter toutes prêtes. 

Il est possible de couler ses propres chocolats dans des moules, d’une année sur l’autre, ou de fabriquer des rochers au chocolat ou des truffes, ou encore de réaliser des sablés en leur donnant des formes typique de Pâques (cloches, lapins, poules, œufs…)

 

Vous pouvez également fabriquer vos propres oeufs en chocolat, en partant de vrais oeufs. 

faire ses oeuf de pâques maison cuisine et déco

Voici la recette : 

- Percez l’œuf, videz-le, lavez-le, puis mettez du chocolat fondu dedans en le tournant pour que le chocolat imbibe la totalité des parois de l'œuf de manière homogène, et stockez les 1H au réfrigérateur. 

 

- Le secret pour avoir des œufs en chocolat bien brillant est d’utiliser des palets de chocolat à fondre et de tempérer le chocolat, c'est-à-dire de le chauffer à différentes températures, que l’on contrôle avec une sonde thermométrique.

 

- Pour le chocolat noir le tempérage s’effectue en chauffant le chocolat au bain marie à 50-55°C, puis de le laisser refroidir (en mélangeant de temps en temps) jusqu’à 28-29°C (en plongeant par exemple son saladier ou sa casserole dans un bain d’eau froide) puis de le chauffer à nouveau à 31-32°C.

 

- Pour le chocolat au lait on chauffe d’abord à 45-50°C puis on refroidit à 27-28°C puis on chauffe à 29-30°C

 

- Pour le chocolat blanc on chauffe d’abord à 45-50°C puis on refroidit à 26-27°C puis on chauffe à 28-29°C

source : https://empreintesucree.fr/temperer-du-chocolat-pourquoi-et-comment/

 

- Préparez ensuite une une garniture pour l’intérieur de l’oeuf (mousse au chocolat, ganache, crème d’amandes ou de noisette…) puis versez dans la coquille et de nouveau 1H au réfrigérateur

 

- Une fois refroidis, les coquilles des œufs peuvent être décorées (avec des colorants alimentaires par exemple )ou les œufs peuvent simplement être cachés comme cela : les enfants n’auront qu’à écailler la coquille pour découvrir la friandise.

Acheter des friandises de Pâques en vrac

Il est tout à fait possible actuellement, contrairement à il y a quelques années, de trouver des gourmandises de Pâques en vrac : avec la démarche “Mon commerçant m’emballe durablement”, vous pouvez aller chez le chocolatier, dans une boulangerie, dans un magasin bio ou dans une épicerie vrac, avec votre propre contenant. 

 

A La Consigne c’est également le cas, et les douceurs chocolatées sont même déjà proposées en bocaux en verre consignés, très pratiques à transporter et à cacher ! 

 

Voici une sélection des gourmandises disponibles, en quantité limitées : 

 

-Les figurines de Pâques : De délicieux chocolats belges fourrés praliné, au chocolat noir, blanc ou au lait

-Les figurines marines : De quoi compléter le bestiaire d’animaux en chocolat trop mignons

-Les chocolats en forme de fruits de mer : Incontournables dans toutes les régions balnéaires : “coquillages et crustacés….sur mes lèvres dégustées” pour parodier la chanson de Brigitte Bardot. 

chocolats figurines de Pâques

-Les oeufs en chocolat : Un assortiment gourmand : lait praliné crisp, fondant praliné, blanc pistache, lait praliné, fondant moka ganache.

-Les oeufs de mouette : petits œufs blancs au chocolat et praliné noisette ou oeufs au coeur la ganache caramel et coque de chocolat au lait et de sucre moucheté.

chocolats oeufs de Pâques

Comment emballer ses chocolats durablement

Impossible de cacher les œufs en chocolat, dans le jardin ou la maison, de manière hygiénique, s’ils n’ont pas d’emballage. Mais un emballage, ce n’est pas forcément une enveloppe plastique ou métallique à usage unique, cela peut être constitué de matériaux durables et réutilisables, et resservir d’une année sur l’autre. 

 

On peut par exemple utiliser de petits emballages en tissu, et même en tissu enduit : les couvercles pour pots de yaourts réalisés artisanalement et constitués de tissu enduit de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de coco seront tout à fait adaptés à cet usage.

 

Vous pouvez également utiliser simplement le bocal consigné qui a servi pour les acheter, et l’agrémenter pour le décorer, avec par exemple un ruban tissu, ou en le recouvrant d’un furoshiki avec pliage en forme de “lapin”

emballage tissu en forme de lapin

Vous pouvez également utiliser de vieilles boîtes à oeufs en carton bouilli (qui n’auraient pas été tachées par des éclaboussures d’oeufs et que vous aurez pris la peine de stocker 2 mois avant utilisation, pour éviter tout risque, même minime, de salmonellose) et les décorer avec des colorants alimentaires ou des papiers coloriés ou peints avant d’être remplies d’oeufs et figurines en chocolat puis refermées, et alors prêtes à êtres cachées puis trouvées par les enfants. 

 

Enfin si vous aimez ou avez quelques bases en couture (mais juste quelques notions car c’est vraiment très simple à faire), vous pouvez réaliser plein de petits sacs en tissu de couleurs différentes, ou des un peu plus grands, comme par exemple ces ravissants petits pochons en forme de carotte, et, pourquoi pas, les compléter par des petits sacs en tissu ou petits paniers en osier customisés, pour qu’ils aient un récipient adapté pour stocker toutes leurs trouvailles. 

 

Et voilà des gourmandises de pâques emballées durablement, avec des contenants qui pourront être réutilisés les années suivantes. Il n’y a plus qu’à aller cacher tout cela dans la maison ou le jardin et ensuite appeler les enfants. Vous n’avez pas envie ou pas le temps d’emballer les chocolats en vrac ? Voici quelques alternatives à la chasse aux œufs traditionnelle. 

Ce qui compte ce ne sont pas les oeufs, c’est la chasse

La chasse aux œufs ce n’est rien de moins qu’une chasse aux trésors. Quel plaisir de voir les enfants chercher partout, déployer des trésors d’ingéniosité pour trouver les objets convoités, pour lesquels nous nous sommes décarcassés afin de leur procurer des cachettes insolites. Quelle joie et expression de victoire sur leurs visages quand ils débusquent une gourmandise bien planquée !

 

Tout l’attrait de la chasse aux œufs de Pâques est là. Le principe de cette chasse peut être conservé mais en remplaçant les friandises suremballées par d’autres objets qui pourront ensuite être échangés contre les vrais œufs en chocolat, restés en vrac dans la maison.

 

Un bon moyen de faire découvrir le principe du troc tout en ayant la certitude de ne pas se retrouver avec certains chocolats fondus parce qu’il faisait trop chaud (si, si, à Pâques parfois il fait chaud ! ), qu’ils étaient stockés en plein soleil où que certains n’ont pas été trouvés parce que trop bien cachés, même par nous en inspectant les lieux après les festivités.  

Par quoi remplacer les chocolats de Pâques à cacher

Par de vrais œufs pardi ! Cuisez des œufs durs, ils pourront ensuite être consommés en entrées comme des oeufs mimosa (veillez simplement à ce qu’ils soient conservés avant et après la chasse aux oeufs au réfrigérateur et sortez-les uniquement le temps de la chasse) Et pour avoir des oeufs colorés, plus gais et plus facile à trouver par les enfants, utilisez des légumes ou des épices pour les colorer.

 

Vous obtiendrez des oeufs jaunes avec du curry ou du curcuma, des oeufs roses avec de la betterave, des oeufs rouges avec des oignons rouges, des oeufs bruns avec du café ou des pelures d’oignons, des oeufs verts avec du persil et même des oeufs bleus avec du chou rouge ou des myrtilles ! 

 

La famille presque zéro déchet a choisi l’option du troc de chocolats contre...Des cailloux peints en forme de coccinelle, de grenouille, de poissons, d’abeille, et pleins d’autres motifs chamarrés. Pas le temps d’aller chercher des cailloux pour organiser un tuto peinture avant le grand jour? Optez pour la pâte à sel, vous avez forcément les ingrédients à la maison ! 

 

Pour faire de la pâte à sel il faut 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède et simplement mélanger les deux premiers puis ajouter l’eau et malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple et ferme.Si la pâte est trop molle et collante, ajoutez de la farine et malaxez à nouveau. Si elle est trop sèche et friable, ajoutez de l’eau et mélangez.

 

Il faut la laisser sécher au minimum 12H après réalisation des formes d'œufs , lapins de Pâques, cloches, poules...etc... (mais jamais plus de 2 jours), puis cuire les créations entre 75°C et 110°C environ 2 heures.

 

D’autres alternatives existent, comme les oeufs en bois, des oeufs et lapins de pâques réalisés à partir de vieilles chaussettes, des oeufs en papier mâché, et même des oeufs en crochet :

 



Conserver l’esprit de la fête de Pâques, ce rassemblement familial et gourmand, tout en ayant un comportement éco responsable, ce n’est pas insurmontable, et c’est même l’occasion d’utiliser sa créativité pour avoir des moments de complicité tous ensembles. 

 

Il y a d’autres fêtes, moments forts de l’année, telle que celle-ci, pour lesquelles il est possible d’adopter la même démarche, comme la fête des mères, Halloween ou Noël.

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug