La crêpe salée de Jean Imbert à Lollapalooza Paris

Il y avait tellement de bonnes choses à manger au festival Lollapalooza de Paris en Juillet que vous auriez pu y aller rien que pour les lollachefs ! Et parmi ces snackings gastronomiques, il avait une recette de crêpe salée concoctée par Jean Imbert.

C’est quoi le festival Lollapalooza ?

Le festival Lollapalooza est un événement musical annuel qui a débuté à Chicago, aux États-Unis, en 1991. Il est connu pour présenter une variété de genres musicaux, allant du rock au hip hop, en passant par l'électronique et le punk rock, ainsi que des performances comiques et de danse.

Depuis sa création, le festival s'est étendu à plusieurs autres pays, dont la France. L'édition de Paris, Lollapalooza Paris, est une célébration annuelle de la musique, de la nourriture et de l'art. Le festival Lollapalooza Paris 2023 est un événement musical majeur qui s’est déroulé à Paris en juillet dernier. Il a présenté une variété de genres musicaux, tels que le rock, le pop, le hip-hop et l'electro.

De grands chefs cuisinent pour un festival de musique

Lollachef est un aspect du festival Lollapalooza qui met en avant la gastronomie. Il propose aux festivaliers une variété de plats et de cuisines préparés par des chefs renommés, offrant une expérience culinaire en plus de la musique.

En 2023 Jean Imbert, chef des cuisines du Plaza Athénée et récompensé l’an dernier de sa première étoile au Guide Michelin, était présent (comme il l’est depuis 2017), pour servir des snacking grande cuisine, en compagnie d’autres grands noms de la gatronomie française : Alain Ducasse, le chef à la renommée mondiale du haut de ses 20 étoiles Michelin, la cheffe Stéphanie Le Quellec, première femme à avoir remporté l’émission Top Chef en 2011 et doublement étoilée depuis, le chef Mory Sacko, connu pour sa participation à l'émission Top Chef en 2020 et pour son émission “Cuisine ouverte”, et le patissier Cédric Grolet, considéré comme l'un des meilleurs pâtissiers du monde.

lollapaloosa 2023 les chefs

Il aurait pu y avoir aussi un autre excellent patissier reconnu dans le monde entier, Pierre Hermé. Mais il n’était pas là, puisque c’est comme ça…tiens ça me rappelle une comptine d’enfance qui commençait par “Lundi matin, le roi, sa femme et le petit prince, sont venus chez moi, pour me serrer la pince…vous avez la ref ?. Pardon pour la digression : je disais donc, puisque c’est comme ça, je vous propose de découvrir 5 recettes de crêpes de Jean Hermé, auxquelles il aurait pu ajouter à peine quelques ingrédients afin qu’elles passent du stade de cuisine familiale à cuisine gastronomique. Mais revenons à nos moutons : la crèpe de Jean Imbert à Lollapaloosa ! 

La galette snacking de Jean Imbert

A cette occasion, il a réalisé, sur les billigs (grandes crepières) une crêpe salée ou galette, avec saucisse maison, tome, pousses de moutarde, fleurs de souci et oignons rouges marinés. Et oui ! Des galettes !

Ce cuisinier d’origine bretonne en connait un rayon sur la gastromie et ce n’est pas anodin s’il a choisi de proposer cette recette en snacking.

Petit apparté : Cyril Lignac est un chef qui a lui aussi débuté sa carrière médiatique par une sorte de concours à la télévision, un tout petit peu différent puisque le concours visait à sélectionner des candidats pour constituer sa brigade. Pourquoi je vous en parle ? Sa recette de crêpe au fromage, à la garniture beaucoup plus classique que Jean Imbert, mais que vous pouvez “twister” à votre goût, peut aussi se concevoir en version à emporter. Malin ! 

Mais si vous êtes tenté de refaire la même galette que Jean Imbert, ce ne sera pas possible exactement, vu qu’il n’a pas communiqué tous les ingrédients ni dit ce qu’il y avait dans sa saucisse maison, et encore moins comment il a fait mariner les oignons rouges.

Mais le fait de connaitre sa composition principale vous permet de savoir qu’il a validé cet accord de saveur donc à vous de vous lancer à cuisiner en plat principale votre crêpe à la saucisse, au fromage (fromage de chèvre, emmental ? ), à la moutarde bio française et aux oignons rouges marinés à votre façon. Et comme vous savez que pour les faire des crêpes il vous faut des oeufs, de la farine, du sucre, du lait , et un corps gras (beurre ou huile), vous avez toutes les infos pour commencer à regrouper les ingrédients, dans votre épicerie préférée et chez vos petits commerçants de proximité.

source : compte instagram de Jean Imbert

Envie de découvrir une autre recette de crêpes de Jean Imbert, mais cette fois avec toutes les proportions d’ingrédients ? Regardez comment il réalise les crêpes suzette en cliquant ici : crepes : recettes de grands chefs et découvrez par la même occasion d’autres recettes pépites !

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug