Les accessoires utiles au quotidien en zéro déchet

Vous n’avez jamais eu l’impression après avoir fait vos courses en supermarché et en voyant la taille du sac jaune qui en résulte, d’avoir acheté plus d’emballages que de produits ? Qu’ils soient recyclables ou non, les articles à usage unique ont envahi nos vies.

 

Mais les produits jetables en tout genre, s’ils sont réputés pratiques, sont tout sauf écologiques. Ils représentent, notamment, 70% des déchets retrouvés sur les plages.

 

Si comme moi il y a quelques années, vous avez décidé de vous passer de ces déchets récurrents pour vous tourner vers un mode de vie plus simple et plus respectueux de l’environnement, voici une sélection d’articles durables à adopter. Investir petit à petit dans ces équipements vous permettra de faire des économies (puisque vous ne les achèterez qu’une fois et pas régulièrement comme les consommables qu’ils remplacent) sans vous compliquer la vie, au quotidien. 

Faire ses courses en vrac 

Faire ses courses en mode zéro déchet demande un peu d’anticipation : il faut prévoir les contenants adéquats (surtout quand on n’a pas la chance d’avoir à proximité une épicerie durable qui propose tout en bocaux consignés) et de quoi transporter les denrées que vous irez chercher en épicerie vrac, chez les petits commerçants de proximité, au marché...etc...

Le tote bag, le sac à dos, le caddie à roulettes

Le filet à provisions de nos grands-mères fait son grand retour.Ce filet en coton bio écru, résistant du fait de son double tissage, est extensible et très pratique pour visualiser d’un coup d’oeil les articles que l’on a déjà choisi. 

 

Le “tote bag”, ou sac en tissu coton à anses courtes ou longues, connait de nombreuses déclinaisons : sac identifaire, sac avec citation inspirante, sac uni à customiser, sac cabas en grosse toile...Evitez de  les collectionner et pensez à utiliser les sacs que vous avez déjà, car il faut 40 utilisations d’un sac en coton pour qu’il soit vraiment moins impactant, à tous points de vue, que le sac jetable.

sacs et cabas pour courses zero dechet

Des sacs à vrac de toutes les tailles

Qu’il soient fait maison ou achetés uni par lot de 5 ou à l’unité avec marquages gradués, les sacs à vracs sont très pratiques pour transporter tous aliments d’épicerie sèche et légumes en prenant un minimum de place et étant tout légers à transporter. 

 

L’essentiel est de vérifier qu’ils soient bien fermés et bien positionnés pour éviter les accidents de renversement, et de choisir, s’ils sont faits maisons, des tissus adaptés au contact alimentaire, pour ne pas risquer de voire certaines encres de tissus de récupération se trouver au contact d’aliments. Ils peuvent être lavés à 60°C et repassés (ou pas, selon votre envie du moment)

Boîtes et bocaux en verre 

Pour aller chercher ses pâtisseries, fromages, charcuteries, viandes,  poissons...etc...dans tous les commerces de proximité qui acceptent de vous servir dans votre contenant.

 

Tous ces produits frais à la coupe sont en effet accessibles sans leur emballage à usage unique, si tant est que le commerçant accepte, même en ces temps de pandémie, de vous servir dans votre contenant. Et le seul moyen de le savoir c’est de demander ! 

 

Astuce :  prévoyez toujours un ou deux contenants supplémentaires par rapport à la quantité nécessaire pour votre liste de course, pour les craquages imprévus et quasi inévitables quand vous serez dans les magasins. 

Réutiliser les boîte à œufs

Les œufs sont des produits fragiles qui ne peuvent pas être transportés dans n'importe quel contenant. Il vous faut donc utiliser une boîte dédiée. Vous pouvez opter pour une boîte à œufs réutilisable ou garder d'anciennes boîtes d’œufs du commerce.

 

Attention cependant, un faible risque de transmission de salmonellose existe, si un œuf infecté venait à tâcher une boîte et que celle-ci était ensuite utilisée pour transporter d’autres œufs. Pour éviter cela, écartez toute boîte à œufs salie et entreposez 2 mois une boîte neuve avant de la réutiliser. C’est la même précaution qui est appliquée pour celles qui sont proposées à La Consigne aux clients qui ont oublié leur boîte et souhaitent des œufs en vrac. 

Garder les flacons de produits d’entretien 

Ne jetez pas vos vieux flacons vides de lessive, liquide vaisselle...etc...car ils peuvent être à nouveau remplis tant que c’est le même type de produit. Si, si, c’est la législation depuis quelques années.

 

Donc pas besoin de jeter votre bidon de liquide vaisselle, votre bouteille de lessive, votre flacon de nettoyant sol, vous pouvez les amener dans tous les magasins qui proposent des produits d’entretien en vrac rechargeable, comme

 

La Consigne. Des bidons prêts à être rechargés, et même déjà remplis, sont également disponibles en rayon, et pourront être réutilisés. 

Dans la cuisine

La cuisine c’est le cœur de la maison, et l’épicentre de la concentration des déchets d’emballage. Voici quelques accessoires utiles pour arriver à les remplacer et en limiter drastiquement la quantité. 

Le seau à compost 

Et hop ! Un tiers de la poubelle en moins ! C’est le résultat que l’on obtient dès qu’on enlève les déchets compostables de la poubelle. Donc si vous placez un seau à compost dans votre cuisine ou arrière cuisine vous limitez d’un coup et la taille et les odeurs dans votre poubelle : la majorité des ingrédients responsables des odeurs nauséabondes dans la poubelle sont en effet compostables. 

 

Que ce soit un seau en plastique, en métal, ou tout autre matériau, l’idéal est qu’il soit muni d’un couvercle hermétique et facile à nettoyer. 

 

Que faire ensuite de ce seau à compost ? 

 

Si vous habitez dans une maison avec jardin vous pouvez alors investir quelques dizaines d’euros (et parfois rien du tout, il arrive qu’il soient fournis gracieusement par les services publics) dans son grand frère : le composteur domestique de jardin. Si vous suivez les préconisations de gestion d’un composteur (alterner sec et humide, remuer et humidifier régulièrement...etc…) vous pourrez même récupérer un bon substrat pour vos plantations.

 

Sinon vous pouvez simplement choisir de le considérer comme une poubelle à déchets comestibles géante et y mettre tout ce qui peut se décomposer, à l’exception des déchets de viande et de poisson (qui auraient tendance à attirer les petits rongeurs ). 

 

Si vous habitez en appartement vous pouvez soit installer chez vous un lombricomposteur, soit aller périodiquement verser le contenu de votre seau à compost dans un composteur collectif à proximité (il y en a de plus en plus, dans de plus en plus de villes en France) ou bien dans le composteur domestique d’une connaissance qui habite en maison avec jardin. 

L’ eau filtrée et la carafe à la place de l’eau minérale en bouteilles

Non l’eau du robinet n’est pas moins bonne que l’eau minérale. L’eau du robinet est potable (c’est une obligation de santé publique)  et il est possible d’en connaître précisément la composition en demandant les analyses à son syndicat des eaux.

 

Comment les fabricants de bouteilles en plastique ont-ils réussi à nous glisser cette idée insidieuse dans la tête? A grand renfort de budgets de publicité colossaux depuis des dizaines d’années, budgets justifiés par les bénéfices également colossaux engendrés à vendre la même eau mille fois plus chère sous prétexte qu’elle est en bouteille. (incroyable mais pourtant vrai ! quelques centimes le litre en moyenne pour les eaux en bouteilles contre quelques centimes le m3 pour l’eau du robinet )

 

Mieux encore, il est totalement déconseillé de réutiliser une bouteille d’eau minérale, car celle-ci a été conçue pour un usage unique et au bout de quelques utilisations, relargue des éléments dans l’eau qu’elle contient.

 

Donc l’eau du robinet est potable et préférable, et si vous décelez un goût dans l’eau du robinet, vous pouvez l’éliminer par stockage au réfrigérateur ou utilisation de céramiques filtrantes poreuses. 

pour filtrer l'eau

Les bocaux et boites en verre à la place des boites en plastiques 

Avec ces contenants pas de risques de transmission aux aliments de bisphénol, phtalates et autres perturbateurs endocriniens, et certains sont compatibles congélateur, four et lave-vaisselle : pratique pour passer du congélateur au four puis au réfrigérateur sans devoir transférer dans le plat adéquat à chaque fois. 

Les essuie-tout lavables à la place de l’essuie-tout en papier

Tout comme l’éponge, l’essuie-tout est un incontournable dans la cuisine. L’ADEME estimait en 2016 que les français consommaient environ 2 kilos d’essuie-tout par an et par habitant, soit plus de 30 euros par an pour une famille de 4 personnes. 

 

Il a beau être pratique, il n’est pas possible d’en oublier pour autant les problèmes environnementaux qu’il suscite quand il est jetable : déforestation, blanchiment à grand renfort de produits chimiques, production de déchets non recyclables. 

 

Il existe de nombreuses versions durables de l’essuie tout : vous pouvez le remplacer par une grande éponge, des torchons, des chiffons micro-fibre, des serviettes de table ou par des feuilles d’essuie tout lavables en bambou, les débarbouillettes, ou en tissu éponge bambou et coton, réalisées artisanalement ou même décider de les coudre vous-même. 

Remplacer film alimentaire, papier aluminium et papier cuisson

Il est possible de les remplacer par leur équivalent éco conçu et biodégradable ou recyclable ou par des  emballages alimentaires et couvre-plats réutilisables, en tissu enduit. 

 

Vous pouvez également ne plus avoir besoin de film alimentaire si vous utilisez pour stocker vos aliments des boîtes et bocaux ou si vous placez simplement une assiette sur un saladier, ou une assiette à soupe retournée au-dessus d'une autre. 

 

Il est déconseillé d’utiliser du papier aluminium pour faire des papillotes car avec la chaleur, et plus particulièrement s’il y a du citron ou autres agrumes parmi les ingrédients de la recette, il y a migration de particules dans les aliments : vous pouvez le remplacer par un plat en verre avec couvercle, le tout supportant le four.

 

Le papier cuisson, quant à lui, peut être supprimé en enduisant le plat de beurre puis de farine.

Les serviettes de tables en tissu à la place des serviettes en papier

Les serviettes en tissu sont beaucoup plus élégantes et douces que tous les autres types de serviettes. Ce n’est pas un hasard si tous les grands restaurants ne jurent que par elles. On peut même avoir la nappe et les serviettes assorties et le contact du coton sur le visage pour s’essuyer la bouche, c’est bien plus agréable ! 

 

De plus, lorsqu’elles sont abîmées, les serviettes en tissu peuvent être utilisées comme torchons de cuisine ou chiffons pour le ménage. 

 

Enfin, la fabrication de serviettes en papier nécessite beaucoup de produits chimiques qui sont parfois rejetés dans l'atmosphère, tout ça pour une seule utilisation. Elles se révèlent donc, malgré leur petit prix, beaucoup plus onéreuses que les serviettes en tissu, qui vont pouvoir être utilisées très longtemps. 

Utiliser des matériaux durables pour stocker les aliments au congélateur

Comment conserver ses denrées alimentaires au congélateur de manière éco responsable ? Le plastique, s’il permet de conserver les aliments et d’empêcher leur oxydation, a un impact négatif sur l’environnement et notre santé, prouvé par de nombreuses études. Les sachets de congélation à usage unique ne font pas exception. 

 

Le verre est un matériau durable et écologique qui est recyclable à l’infini et qui protège parfaitement les aliments sans aucune interaction avec eux puisque c’est un matériau totalement inerte. Vous pouvez parfaitement utiliser bocaux et boîtes en verre parfaitement pour stocker des aliments au congélateur, en veillant simplement à laisser un espace suffisant pour que les aliments, qui ont tendance à prendre plus d’espace à la congélation, ne risquent pas de faire éclater le verre.

 

Une autre alternative est l’utilisation de torchon pour emballer pains, baguettes et viennoiseries. Pour stocker des jus et sauces, les bacs à glaçon sont très intéressants car ils permettent de pouvoir décongeler ensuite uniquement la quantité de cubes correspondant à vos besoins.

 

Enfin, les sacs congélation réutilisables, en tissu Pul spécifique adapté au contact alimentaire, résistant à l'eau et lavable en machine, sont un petit investissement très économique sur le long terme pour conserver légumes morceaux de viandes ou poissons ou congélateur. 

Thé et café zéro déchet 

Pour le café vous pouvez utiliser une cafetière italienne, ou à piston, ou un bon vieux percolateur, ou une cafetière à filtre classique mais avec un filtre permanent, à la place des machines à café à dosettes, ou encore équiper celles-ci (quand c’est possible…) de dosettes permanentes, et acheter le café en vrac. 

 

Concernant le thé, les alternatives durables au sachets de thés à usage unique sont : une boule à thé, ou un filtre à thé, ou des sachets à thé en tissu lavables, et pour les remplir : du thé, de la tisane ou du rooibos en vrac. 

Dans la salle de bains

C’est le second endroit de la maison qui comporte le plus d’emballages à usages uniques. Les produits de beauté en flacons, tubes, boites, sticks….etc….y poussent comme des champignons.

 

Avoir une salle de bain plus écoresponsable tout en conservant des routines de soins agréables c’est tout à fait possible, en remplaçant nombre d’articles jetables par leurs alternatives durables.  

Le savon et sa boîte à savon

Gels douche, shampoings...ça déborde de contenants plastiques là-dedans ! Le gros avantage dans le fait d’avoir un savon solide, c’est la bonne odeur, presque régressive, qui vous accueille dans la salle de bain...et la certitude que vous n’aurez pas à vider TRES souvent la poubelle débordant de flacons vides.

 

Tous les savons présents à La Consigne sont bio, surgras, et saponifiés à froid, donc évitent les tiraillements de l’épiderme après la douche, et laissent la peau toute douce. Bon à savoir : dans les gels douches la composition est majoritairement...de l’eau ! Un savon solide est beaucoup plus économique car il dure beaucoup plus longtemps pour le même prix. 

 

Et pour facilement transporter son savoir, vous avez plusieurs solutions : la boîte à savon en métal zingué qui ne rouille pas, la filet à savon en sisal ajouré (qui peut aussi être utilisé directement sur la peau pour son côté exfoliant et est très pratique pour stocker et utiliser tous les petits morceaux de savons), la pochette à nouer en tissu éponge, ou vous pouvez même opter pour une solution maison comme les transporter dans un gant de toilette. 

accessoires savons

Un shampoing solide ou un shampoing liquide rechargeable

On mouille les cheveux, on frotte le galet de shampoing directement dessus et le tour est joué. Il y a de plus en plus de choix parmi les shampoings solides, il y en aura donc un ou plusieurs qui seront adaptés à votre type de cheveux. En plus, un shampoing solide remplace au minimum l’équivalent de deux bouteilles de shampoing. C’est intéressant pour le porte monnaie. 

 

La petite astuce intéressante à connaître pour éviter de voir savon et shampoing fondre à vitesse grand V? Les stocker sur une tablette à l’extérieur de la douche plutôt que dans celle-ci, où ils auront tendance à se gorger d'humidité. 

 

Et si vous aimez le confort d’un shampoing liquide, optez pour la bouteille rechargeable et choisissez entre ces deux recettes ecocert fabriquées en France : pamplemousse ou céréales? 

Une brosse à dent à tête rechargeable et un dentifrice zéro déchet

Les tubes de dentifrice en plastique ne durent que quelques semaines et les brosses à dent 3 à 4 mois. Multipliez cela par le nombre de membres de la famille et vous obtenez, chaque année, un joli paquet de déchets. 

 

L’avantage de choisir une brosse à dent à tête rechargeable c’est que c’est la seule brosse à dent du marché qui soit réellement zéro déchet : son manche est ergonomique et est  à 70% végétal, fabriqué à partir de ricin, et si vous ne souhaitez plus le conserver vous pourrez le ramener en magasin, il pourra être rendu au producteur qui le réutilisera...pour faire des manches de brosses à dent. Sa tête est recyclable grâce à un partenariat avec Terra-cycle conclu par le producteur. C’est la différence avec les brosses à dent en bois dont la tête n’est pas séparable, et qui, même mises en sac jaunes, se retrouvent dans les déchets de tri car composées de deux matériaux différents. 

 

Concernant le dentifrice vous avez, contrairement à il y a quelques années, l’embarras du choix :  les dentifrices  Pachamamaï solides détartrant ou blanchissant, en boite métal avec recharge (vous frottez les poils humides de la brosse dessus puis vous vous brossez les dents comme avec un dentifrice “classique”), ou en baume en flacon récupéré de la marque Endro, ou liquide en flacon pompe consigné de la marque Cozie. On parie que vous en trouverez au minimum un que vous aimerez? 

L'oriculi ou le coton tige lavable

Les cotons tiges à usage unique en plastique, fléau des plages et des stations d’épuration, ont heureusement été interdits. L’oriculi est une petite raclette en bambou qui a l’avantage, contrairement à ses homologues en métal qui étaient seuls à exister auparavant, de ne pas apporter de sensation de froid dans l’oreille. Le bambou est imputrescible et peut être facilement désinfecté. L’utiliser plutôt au sortir de la douche, quand le cérumen est assez malléable, et essuyer l’oriculi sur un coin de serviette ou un mouchoir en tissu. 

 

Le coton tige lavable, réalisé en bioplastique (pour la tige et la boite) et en silicone médical (pour les embouts), recrée la sensation d’un coton tige “classique”, l’absorption de l’eau en moins. Si c’est précisément ce que vous recherchez au sortir de la douche, vous pouvez entourer l’embout d’un fin mouchoir en tissu, qui absorbera le surplus d’eau restant dans l’oreille. 

oriculi et coton tige lavable

Les carrés démaquillants lavables que l’on peut acheter ou fabriquer soi-même

Un carré démaquillant pour chaque œil, un pour les lèvres, un pour le visage...répété tous les jours cela signifie beaucoup de déchets, que vous pouvez remplacer par des carrés coton ou bambou ou eucalyptus tout doux. Ils sont fabriqués en France et dans une démarche d’insertion, en partenariat avec prisons et Esat.

 

Une fois utilisés, il suffit de les stocker dans leur filet de lavage et lorsque celui-ci est assez plein : zou ! dans la machine à laver à 40°C ! Bien entretenus, vous pourrez les réutiliser jusqu'à 500 fois. 20 carrés lavables peuvent remplacer 6000 cotons jetables ! Rien que ça ! 

Le rasoir de sûreté, pain de rasage et beurre de cacao

Même les rasoirs classiques ont un manche en plastique, qui s’abîme au fur et à mesure des utilisations. La solution? Un rasoir à manche en bois et lames rechargeables ! Un manche en chêne fabriqué à la main en France et traité à l’huile de lin pour une résistance optimale à l’eau. La tête est en zamak chromé, un alliage de 5 métaux non ferreux, donc qui ne rouille pas !

 

Le pain de rasage est à passer sous l’eau du robinet puis à frotter directement sur la peau pour y déposer une crème moussante onctueuse. Après le rasage, appliquez un peu de beurre de cacao pour nourrir votre peau. 

Les déodorants solides

Les déodorants en bombe étaient les champions des gaz à effet de serre il y a quelques années, ils restent encore des déchets volumineux au vu de leur usage, même en format mini. Heureusement, il est possible de les remplacer par les déodorants solides. Mon préféré? Le déodorant à l’HE de palmarosa, huile essentielle qui s’active à la chaleur et à l’humidité : plus on transpire, plus on sent bon !

 

Pour l’appliquer : mouillez votre déodorant à l'eau froide ou chaude du robinet, puis passez-le sur vos aisselles : une fine couche de baume va se déposer sur votre peau. Simple et efficace ! Info utile, aucun déodorant solide ne sera anti-transpirant, car ces derniers bouchent les pores de la peau et occasionnent des problèmes de développement bactériens ou mycosiques. 

Hydrater sa peau sans tubes de crème

Toutes les peaux en ont besoin, même les peaux grasses ! Et il est possible d’apporter à sa peau l’hydratation nécessaire sans avoir besoin de flacon. 

Très souvent les huiles d’amande douce, d’avocat, de jojoba sont conseillées pour hydrater la peau.

 

Or ce sont des huiles : par définition elles n'apportent pas d’eau à la peau car elles n’en contiennent pas. Elles peuvent en revanche éviter à la peau de perdre son hydratation, par protection du film lipidique de surface.

 

Pour hydrater la peau en profondeur, après l’avoir nettoyé (avec un savon doux surgras au beurre karité ou un nettoyant visage lamazuna par exemple), il est nécessaire de lui appliquer une crème hydratante, comme la crème nourrissante cozie, ou, pour une hydratation de nuit, la chantilly de karité. Toutes deux sont proposées en flacon consigné. 

Remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu

Les mouchoirs en tissu sont de nouveau à la mode. Pour les utiliser de manière hygiénique, veillez à en avoir un quantité suffisante et à transporter deux pochettes, l’une pour les mouchoirs propres, l’autre pour les mouchoirs utilisés, ou détourner de son utilisation la deuche bag. 

 

Les mouchoirs sales seront ensuite lavés à l'eau chaude en machine, à 60°C minimum, à 90°C en cas de grippe, rhume ou autre pathologie hivernale. Un petit coup de fer à repasser est aussi recommandé car la vapeur aseptise en plus de défroisser. Choisissez ou fabriquez vos mouchoirs en satin de coton, afin qu'ils soient particulièrement doux. 

les menstruations zéro déchet

3 solutions s’offrent à vous pour éviter les protections hygiéniques à usage uniques (dont généralement on ne connaît pas la composition, alors qu’on les place au contact de notre intimité) : la serviette hygiénique lavable, la culotte menstruelle et la coupe menstruelle. 

 

La culotte menstruelle peut être portée 6 à 12 heures et s’utilise comme un sous-vêtement normal, seule ou en complément d’une protection interne ( coupe menstruelle ou tampons en coton bio) en cas de flux un peu trop abondant. Après utilisation :  faire un prélavage de la culotte menstruelle avec de l’eau à température ambiante (15-20°C) en la frottant doucement avec un savon détachant puis la laver en machine à 30°C degrés, avec le reste du linge. Même procédé pour les serviettes et protège slip lavables.

 

La cup menstruelle, elle,simplement désinfectée à l’eau bouillante avant utilisation au début des régles (laisser refroidir avant de l’utiliser) remplace tampons et serviettes pendant 10 ans et peut être laissée en place jusqu'à 6 heures puis vidée, lavée à l’eau du robinet, et replacée.

 

Il existe nombre de tutoriels pour créer ses cosmétiques maison et coudre soi-même lingettes, gants, serviettes, pochettes et autres accessoires pour la salle de bain et d’autres petits objets utiles, comme la ventouse pour fixer le savon directement sur le carrelage, sont disponibles sur le site epicerie-durable.fr

Entretenir sa maison de manière écologique

Vous pouvez remplacer les produits nettoyants qui contiennent des produits chimiques et peuvent être dangereux pour l’environnement voire irritants pour la peau par : 

-des produits nettoyants écologiques en contenants rechargeables

-des produits nettoyants simples, en flacon consigné, en vrac ou sachet kraft ecopack : bicarbonate de soude, vinaigre blanc,savon noir, savon de Marseille, huiles essentielles ou eaux florales. Avec ces quelques produits il est possible d’entretenir sa maison du sol au plafond naturellement et sainement. 

Et pour appliquer ces produits, vous pouvez utiliser, à la place d’ustensiles jetables et polluants (éponges, lingettes…) des solutions plus écologiques comme le tawashi (éponge upcyclée faire maison), une brosse en bois, des éponges en tissu, une bonne vieille serpillière, des chiffons à poussière, un balai et un aspirateur. 

 

Limiter les emballages jetables dans sa maison c’est possible en choisissant les alternatives durables citées plus haut.

 

En dehors de la maison, au bureau, en voyage, ou en diverses autres occasions, les articles jetables sont aussi évitables, et pas seulement pour faire ses courses alimentaires.

 

Découvrez prochainement idées, astuces et accessoires utiles pour être un mode de vie éco responsable en toute occasion.

 

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug