les crepes flambées de Jean François Piege

Les crêpes flambées vous en avez beaucoup entendu parler, vous en avez sans doute même déjà goûté, mais vous n’avez jamais osé vous lancer à les cuisiner vous-même ? Cet article va vous aider à sauter le plat (ou plutôt à faire sauter la crêpe !) puisque c’est Jean-François Piège, le célèbre chef français, qui vous présente sa recette.

A savoir avant de flamber des crêpes

Pourquoi flamber des crêpes

Flamber les crêpes permet d'ajouter une saveur unique et délicieuse à la recette. Le processus de flambage implique l'ajout d'un alcool fort, comme le Grand Marnier dans ce cas, qui est ensuite enflammé. Cela permet d'ajouter un goût riche et complexe à la crêpe tout en brûlant une partie de l'alcool. De plus, le flambage offre aussi un spectacle impressionnant, ajoutant une dimension théâtrale à la préparation des crêpes.

Ingrédients pour réaliser des crêpes flambées

des crêpes cuites (Si vous voulez connaitre la recette de Jean-François Piège pour réaliser de bonnes crèpes, avant même de penser à les flamber, vous la trouverez dans l’article crepes : recettes de grands chefs )

1 orange

du beurre doux

du jus de citron

du grand Marnier,

1 saucière de beurre Suzette

Le Beurre Suzette est une sauce composée de caramel au beurre, de sucre, de jus d'orange, de zeste d'orange et de liqueur d'orange, généralement du Grand Marnier. Cette sauce est traditionnellement servie avec des crêpes flambées.

Comment faire un beurre suzette

Pour préparer le beurre Suzette, vous aurez besoin des ingrédients suivants en ces proportions :

  • 100g de beurre
  • 50g de sucre
  • Le zeste d'une orange
  • Le jus d'une orange
  • 2 cuillères à soupe de Grand Marnier

Suivez ces étapes pour la préparation :

  1. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux.
  2. Ajoutez le sucre dans la poêle et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
  3. Ajoutez le zeste d'orange et le jus d'orange dans la poêle. Remuez bien pour que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  4. Laissez mijoter le mélange à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il commence à épaissir légèrement.
  5. Retirez la poêle du feu et ajoutez le Grand Marnier. Remuez bien pour incorporer la liqueur dans le mélange.
  6. Remettez la poêle sur le feu et laissez mijoter pendant encore quelques minutes jusqu'à ce que la sauce ait une consistance sirupeuse.

Et voilà, votre beurre Suzette est prêt à être servi avec vos crêpes flambées.

Si finalement le beurre suzette vous parait trop compliqué, et que vous souhaitez quand même réaliser un dessert de grand chef, explorez les 5 recettes de crêpes du pâtissier Pierre Hermé .

Préparation des crêpes flambées

Epluchez une orange et coupez la en quartiers. Mettez-les de côté pour plus tard. Pliez vos crêpes en quatre ou en huit, selon la taille de votre poêle à crêpes.

Chauffez la poêle. Une fois qu'elle est chaude, ajoutez deux belles noisettes de beurre. Quand il est presque fondu, placez vos crêpes dans la poêle. Arrosez-les de Grand Marnier, puis allumez une allumette et faites flamber vos crêpes…sans vous pencher au dessus !

Après cela, placez votre beurre Suzette dans la poêle,avec les quartiers d'orange. Avec une râpe dispersez le zeste d'une orange et quelques gouttes de citron jaune sur les crêpes. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles de basilic ciselées, ce goût se marie très bien avec le reste de la recette.

Disposez vos crêpes de manière harmonieuse dans un plat de présentation, ou directement dans les assiettes de dégustation. Ajoutez les quartiers d'orange sur le dessus. Enfin, nappez le tout avec votre beurre Suzette.

Une autre variante de ces crèpes flambées au grand manier est de les réaliser flambées au cointreau.

La petite astuce en plus, de Jean-François Piège : ajoutez un peu de basilic ciselé, son goût se marie très bien avec celui de l’orange.

Vous avez apprécié cette recette de crêpes sucrées et vous cherchez une idée de galette salée à proposer en plat principal avant ce dessert ? Je parie que la crêpe jambon fromage de Cyril lignac, dans un autre article sur ce blog va vous plaire ! Et si ce n’est pas le cas, inspirez-vous de la crêpe salée originale de Jean Imbert, qu’il a réalisé au festival lollapalooza, pour imaginer votre recette !

Source :

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-francois-piege/les-crepes-flambees-au-grand-marnier-de-jean-francois-piege-02-02-2019-2290853_3508.php

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug