les petits ratés des courses Zéro déchet

Le mode de vie ZD est de plus en plus populaire et c’est tant mieux ! 

 

On voit partout sur le net des conseils pour facilement réduire la taille de sa poubelle, mais, que l’on soit débutant ou engagé dans la démarche depuis plusieurs années, ça nous fait une belle jambe quand on se retrouve dépité d’essuyer quelques déconvenues  ! Et il y a des erreurs et des loupés par lesquels nous sommes passés ou auront tendance à passer. Tous. C’est humain, on a le droit de se planter ! D’être écolo-imparfait ! Oui, il y a des fois c’est comique ! Voire carrément cocasse ! 

 

Faire ses courses en mode ZD à priori c’est pas très compliqué...mais ça demande d’être organisé et d’anticiper ! Donc c’est probablement le moment où c’est le plus facile de se retrouver avec des déchets non désirés. 

 

En tant que gérante d’une épicerie durable depuis plusieurs années, cherchant à diminuer durablement les déchets à titre professionnel et personnel, j’ai dressé un petit florilège de situations entendues au magasin ou personnellement vécues. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est donc pas du tout fortuite ! Voici donc les principaux loupés des courses sans emballage

Ne pas avoir le contenant adapté

Pour partir en courses zéro déchet il y a un certain nombre d’incontournables à avoir dans son cabas et sans lesquels tout paraît vite plus compliqué : 

Avoir un ou plusieurs cabas suffisamment grands et suffisamment solides pour tout transporter par exemple. Et que ces cabas ne soient pas vides au départ, mais pleins...de sacs vide, boites, bocaux...etc... 

cabas et sacs pour courses en vrac

Pour tous les produits d’épicerie, à La Consigne, mon épicerie durable, aucun problème les contenants sont consignés donc fournis ! Mais pour compléter son menu de la semaine, il faut compléter par un passage chez le boucher (sauf pour les végétariens et vegans bien sûr), le poissonnier, le primeur, le fromager, le boulanger pâtissier...liste non exhaustive ! 

 

Chez chacun de ces commerçants de proximité, (à condition que le commerçant soit ok pour servir en contenant bien sûr ) il faut avoir le bon bocal, la bonne boîte à la bonne taille, et en avoir prévu une quantité suffisante : “les cuisses de poulet rentrent pas dans la boite je les mets dans un papier ? ”  “Le gâteau est trop haut pour votre grand plat en verre je le mets quand même ? ”  “Ce fromage là il ne vaut mieux pas le mettre à côté des autres sinon il va masquer leur goût, vous avez une autre boite ? ” “Et avec ça qu’est-ce que ce sera? Ah vous seriez tenté par ça mais vous n’avez plus de boite? Ben c’est pas grave on peut vous le mettre dans un papier”

Ne pas oser refuser l’emballage : 

-Lorsque c’est notre tour d’être servi chez le boulanger, ne pas avoir le temps de dire qu’on veut le produit en vrac ou dans son propre contenant et se retrouver avec devant soi une baguette emballée dans son papier, un produit dans sa barquette en plastique….etc...la petite astuce? Commencer sa phrase par “dans mon sac en tissu je voudrais…” en tendant ostensiblement le sac pour le pain y aille directement. Déclinable en version “dans mon bocal je voudrais…”

 

-En version plus timide, avoir le contenant dans son sac mais ne pas oser le sortir pour demander au commerçant de servir dedans par peur du refus, d’être mal jugé : et rentrer à la maison avec un beau contenant vide tout propre et un produit emballé à côté. 

ne pas oser

Quand on n’a pas bien expliqué ce qu’on voulait : 

-Donner le contenant au commerçant qui le prend avec le sourire, le tare….et vient placer le produit dans un sac plastique ou un papier avant de le mettre dans le contenant. Je ne sais pas pourquoi mais c’est le genre de mésaventure qui arrive plus souvent dans les poissonneries. 

 

-Envoyer monsieur chercher des aliments chez le boucher, boulanger...etc...du coin et le voir revenir avec masse d’emballage, comme par exemple de la charcuterie pour la raclette : si on ne lui dit pas d’y aller avec un grand tuptup en verre et de demander à ce que les différentes charcuteries soient toutes mises ensembles dedans il va forcément revenir avec 7 types de charcuteries emballées dans 7 papiers différents

 

-Faire participer ses jeunes enfants en leur confiant un sac pour aller chercher des fruits secs...et se retrouver en caisse avec 35 euros de noix de macadamia...ben oui ça descend vite les aliments dans les trémies à gravité ! (A La Consigne c’est déjà une mésaventure d’évitée, impossible de se trouver dans cette situation) 

Quand on n’a pas de tête…  

-Avoir tout bien préparé ses bocaux, ses sacs, sa liste de course...et avoir tout oublié à la maison. Dommage, pas moyen de décaler les courses, il n’y a plus rien à manger pour ce soir. On fera mieux la prochaine fois ! 

 

-Ranger périodiquement ses placards et se retrouver avec un produit sans étiquette en ne sachant plus trop ce que c’est ni comment ça se cuisine ni depuis combien de temps il est là. 

 

-Situation qui concerne un peu moins les courses mais à laquelle on se retrouve très régulièrement confrontée : prévoir pour les courses de sa gamelle du midi ou pour l’achat de sandwiches pour un pique nique familial, ou toute autre sortie extérieure...et ne jamais emmener assez de gourdes à compote, bouteilles, verres, serviettes en tissu, sacs à sandwiches….il en manque toujours et tu te retrouves inévitablement avec un déchet à usage unique ! Situation qui a une fâcheuse tendance à vouloir se répéter...

Les courses Zéro Déchet avec les proches 

-Ne pas refuser de partir en courses avec les grands parents, beaux-parents, oncles et tantes...etc...et se retrouver avec des jouets, décorations et autres babioles emballés : Comment dire non quand dans le geste d’offrir il y a la volonté de faire plaisir et de témoigner de l’affection ?

 

-Accompagner un membre de la famille au marché (chouette de bons produits locaux ! ) et que l’entendre dire au marchand chez qui elle a l’habitude d’aller toutes les semaines “Est-ce que c’est possible cette fois de mettre en contenant, c’est pour respecter ses convictions écologiques ? ” 

 

Cette petite phrase toute simple signifie à la fois :

 

1) D’habitude je prends tout avec les emballages jetables, 

2) J’ai bien l’intention de continuer dès qu’elle sera partie 

3) Tu as vu je fais des efforts pour t’accueillir. 

Quoi dire après ça? 

Les craquages gourmands

- Qui n’a jamais entendu parler de nourriture émotionnelle et ressenti un jour le besoin, quasi vital, de manger du chocolat, des gâteaux, des chips, du fromage ou tout autre aliment plaisir? Qui n’a jamais été comme maître corbeau dans la fable “par l’odeur alléché" ? 

 

Zut j’ai envie d’un truc à emporter et forcément c’est de la nourriture...emballée. Du style : j’ai pas de contenant en verre sur moi et il reste pile un exemplaire du dessert préféré de chaque membre de la famille dans la pâtisserie : si ça c’est pas un signe...et vlam ! une boîte en carton !

 

Exemple qui peut se décliner à l’envie pour un cornet de marrons grillés, une portion de frites, une gaufre, etc…que celui à cela n’est JAMAIS arrivé me jette la première pierre ! J’attends…

 

Faire ses courses zéro déchet, même en étant organisé et en essayant au maximum d’anticiper, ce n’est pas toujours couronné de succès. 

 

Avoir oublié ses contenants, ne pas en avoir pris assez, ne pas oser dire qu’on veut sans emballage, ne pas vouloir froisser ses proches où leur avoir mal expliqué notre démarche...autant de raisons qui font que parfois on se retrouve avec des déchets.

 

A ces raisons il faut en ajouter une autre pas encore évoquée : quand le commerçant refuse tout net de servir dans votre contenant. Et bien depuis début janvier 2021 il n’a plus le droit ! Si nous apportons un contenant propre et adapté au produit il est tenu de l’accepter, c’est la loi. 

 

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug