Pourquoi et comment passer au shampoing zéro déchet

Le shampoing solide existe depuis quelques années et est une bonne première étape pour réduire ses déchets dans la salle de bain.

 

Ce qui vous empêche de vous lancer ce sont souvent des questions simples du style :

 

- “Comment ça s’utilise?”

- “Comment être sûre d’avoir des cheveux aussi beaux qu’avec ma routine capillaire actuelle?”

- "Est-ce que ce n’est pas plus onéreux que des shampoings liquides?”

- “Comment savoir lequel va me convenir?”.

 

Voici des informations et conseils pour découvrir ses avantages pour vous et l’environnement et pour que vous trouviez plus facilement vos shampoings solides préférés et que les rituels de beauté capillaire soient désormais zéro déchet.

Pourquoi choisir un shampoing zéro déchet ? 

Les shampoings solides sont écologiques

Pas de bouteille plastique jetable, donc plus besoin de jeter les flacons à la poubelle.

 

Et même si les bouteilles en plastique sont recyclables, rien ne vous permet d’être sûre qu’elles seront véritablement recyclées. (la bouteille d’eau est la star des produits recyclables et en France à l’heure actuelle 1 sur 2 seulement est recyclée) ils ne sont pas composés à 80% d’eau mais uniquement des substances actives les entreprises qui les proposent ont une démarche éco responsable plus globale, avec nombre d'éco gestes dans leur fonctionnement quotidien, en plus de ce produit, donc acquérir leurs produits c’est soutenir ces attitudes positives.

Faire des économies avec les shampoings solides

En général un shampoing solide dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing classique.

 

Avec un shampoing liquide c’est facile de verser dans sa main ou sur ses cheveux bien plus que la quantité nécessaire : avec les solides impossible d’avoir la main lourde, on utilise juste ce dont on a besoin pour un lavage des cheveux efficace. 

Pas de gaspillage : pas de fond de bouteille ou de tube impossible à atteindre tout le produit est utilisé, et les petits morceaux qui restent à la fin peuvent être regroupés dans un pochon sisal, pour servir jusqu’à disparition complète. 

Les shampoings solides sont faciles et pratiques à transporter

Peu encombrants et légers, ils se glissent dans les moindres recoins du sac de voyage. 

 

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise en ouvrant sa valise de découvrir qu’un flacon s’était ouvert et s’était cassé et que tout le contenu s’était répandu sur les vêtements avoisinants? Avec les cosmétiques solides, aucun risque de les voire couler ni se renverser dans le sac, vu qu’ils ne contiennent pas d’eau.Il suffit de les placer dans une boite de transport, un pochon en éponge ou en tissu enduit, un gant de toilette ou un mouchoir en tissu. 

On part en vacances ou en week-end sans stress !

 

Autre avantage de taille si on doit prendre l’avion : les cosmétiques solides peuvent êtres placés dans le bagage cabine, alors que les liquides doivent aller en bagage soute (à moins d’avoir des mini format) sous peine d’être confisqués. 

Une composition saine 

De nombreux produits pour les cheveux contiennent des ingrédients de synthèse, dont certains,  perturbateurs endocriniens,  sont susceptibles d’augmenter les risques de cancers et problèmes hormonaux.

 

Parmi eux, les silicones (qui facilitent le démêlage), présents dans la majorité des shampoings industriels, ont tendance à étouffer peu à peu le cheveux et, au fur et à mesure des utilisations, les graisser plus vite et les rendre moins réceptifs aux soins.

 

Sans parler des tensioactifs, utilisés comme base lavante, qui sont souvent toxiques, irritants, allergènes et nocifs pour l'environnement. 

 

La présence d’eau dans les  shampoings liquides oblige notamment à utiliser des conservateurs pour limiter le développement des bactéries, dont il n’y a pas besoin dans  la version solide.

 

Les shampoings solides sont sans silicone, ne contiennent que peu d’ingrédients et n’ont pas fait l’objet d’essais sur les animaux, et sont conformes aux principes de slow cosmétique. 

 

Un shampoing solide c’est une base lavante neutre, un ou plusieurs tensioactifs doux issus du végétal et biodégradables, des huiles ou beurres végétaux, éventuellement des huiles essentielles et en générale c’est tout. Et c’est pour cela qu’ils bénéficient de bonnes notations sur les applis indépendantes de contrôle de la composition telles que Yuka et  INCI beauty.

Comment choisir son shampooing zéro déchet ?

Il y a de plus en plus de choix dans les shampoings zéro déchet et c’est tant mieux !

 

Chacun possède une formulation différente, et, comme pour les shampoings liquides, il y en aura forcément une qui vous conviendra : trouver le produit correspondant à votre type de cheveux, qu’il soit gras, secs, normaux ou crépus, nécessitera peut-être quelques essais.

 

Généralement, un seul shampoing ne convient pas à toute la famille. Il en faudra peut-être un par personne. Voici quelques astuces pour bien choisir :

Les shampoings solides

En plus d’éviter la fabrication de bouteilles plastiques qui constitueront ensuite des déchets, ils ne contiennent pas d’ingrédient nocif pour votre santé et l’environnement

 

Réalisé à partir de produits naturels et, pour certains, de tensioactifs doux issus du coco, ce sont les premiers produits zéro déchet qui ont commencé à être créés il y a quelques années. 

 

Pour en avoir testé des dizaines avant de choisir ceux qui sont présents dans les rayons de La Consigne, je suis bien placée pour savoir que tous ne se valent pas en termes de qualité. 

 

Voici ma sélection de 4 artisanes créatrices françaises et normandes, dont j’ai apprécié les produits et la démarche : 

 

- Les shampoings Pachamamaï : Les premiers pour lesquels je me suis exclamée, après les avoir testés, ayant été déçue de ceux d’autres fournisseurs, en forme de fleur, de triangle, de barres…”voilà enfin un vrai shampoing solide, une formulation spécifique et adaptée, pas un savon auquel on a ajouté un ou deux ingrédients pour la brillance. Les shampoings Pure (pour cheveux normaux), Sweetie (shampoing hydratant démêlant), Notox (pour cuir chevelu à tendance grasse ou pelliculaire) ou glamourous (pour cheveux secs) sont formulés avec peu d’ingrédients et tous écosourcés. 

 

- Les shampoings Lamazuna : de petits shampoings tout mignons en forme de cannelé, qui ont leur inconditionnels et pour lesquels la créatrice a également eu une réflexion éco-responsable : peu d’ingrédients et un bon sourcing également. Sont disponibles en magasin le shampoing pour cheveux normaux et le shampoing pour cheveux gras, à la litsée citronnée. 

 

- Les shampoings des Savons de Joya : réalisés dans le Calvados, à Douvres la délivrande, à côté de Caen, ces shampoings en forme de galets possèdent des formulations un peu plus complexes que les précédents et ont également la caractéristiques de bien mousser. Concernant le confort d’utilisation, ce sont très probablement ceux qui se rapprochent le plus de l’utilisation d’un shampoing liquide classique donc les plus conseillés pour convaincre d’essayer les shampoings solides ceux qui hésitent à les utiliser. 

 

- Les shampoings Bononaturel : A la différence des 3 précédentes marques, qui utilisent des tensio-actifs doux issu du coco, ces 3 shampoings (pour cheveux normaux, pour cheveux secs ou pour cheveux gras) n’en n’utilisent aucun et sont fabriqués par saponification à froid : chacun subit une cure de séchage de 30 jours avant d’être placé à la vente). ils sont constitués d’ingrédients bio choisis avec soin pour leurs caractéristiques intéressantes pour les cheveux, et fabriqués artisanalement par la savonnière de Cherbourg. Du fait de ce procédé de fabrication différent des autres savons solides, j’ai pu constater empiriquement que nombre de clients en étaient satisfaits mais qu’ils ne convenaient pas à certaines textures de cheveux. 

Les autres alternatives zéro déchet au shampoings liquides en flacon

On peut remplacer les shampoings liquides traditionnels, avec leurs flacons à usage unique par...des shampoings liquides...en flacons rechargeables.

 

Voilà une nouvelle habitude pas trop difficile à adopter : il suffit d’acheter une première fois le shampoing dans sa bouteille rechargeable et au lieu de la jeter quand elle est vide, vous la ramenez à l’épicerie vrac, pour la remplir à nouveau.

 

C’est plus écologique et c’est aussi plus économique puisque la recharge coûte moins cher que le shampoing avec la bouteille. 

 

Vous pouvez également décider de réaliser vous-mêmes vos shampoings et cosmétiques, en utilisant certains ingrédients précis et en suivant des recettes DIY et tutoriels.

 

C’est une tambouille qui nécessite un peu de temps, pour trouver la recette qui vous convient puis les ingrédients et ustensiles adaptés, puis pour la réaliser, mais cela peut être l’occasion de réaliser des shampoings qui conviendront exactement à votre type de cheveux.

 

D’autres recettes utilisent des ingrédients simples de la cuisine et sont à préparer juste avant le shampoing car la préparation ne se conserve pas. 

 

La dernière démarche pour remplacer les shampoings liquides est le “No poo” : littéralement “pas de shampoing”. Comment faire ? I

 

l ne s’agit pas d’arrêter du jour au lendemain de laver ses cheveux, mais de mettre en place une routine de brossage de cheveux spécifique, d’utilisation de certains produits naturels comme notamment le rhassoul, le vinaigre de cidre, ou la fécule de maïs en guise de shampoing sec, et d’espacer progressivement les shampoings au fur et à mesure que la production de sébum par le cuir chevelu diminue. 

Réussir sa transition vers un shampoing zéro déchet. 

Selon votre tempérament, vous pouvez décider de changer radicalement du jour au lendemain, ou y aller progressivement en progressant par palier. 

 

La première solution consiste à finir tous ses flacons de shampoings, jusqu’au dernier, pour les remplacer par un ou plusieurs shampoings solides ou autres alternatives.

 

Le risque de cette méthode est, si vous ne trouvez pas du premier coup les shampoings adaptés à votre cuir chevelu, de vous retrouver à aller en urgence chercher un shampoing classique parce que vous ne serez pas satisfaite de votre texture capillaire. 

 

La seconde solution consiste à acheter un shampoing solide (ou plusieurs) et à alterner les shampoings zéro déchet et ceux avec flacon jetable, jusqu’à avoir terminé tous les flacons, pour alors ne conserver que les produits sans emballage.

 

Bien que plus lente que la première solution, cette démarche est plus douce et si votre cuir chevelu a besoin d’un temps d’adaptation aux shampoings solides, sans produits chimiques,  la transition s’effectuera en douceur, gage de bons résultats pour de beaux cheveux naturels, particulièrement si les shampoings que vous aviez l’habitude d’utiliser auparavant contenaient des sulfates (irritants pour le cuir chevelu qui graisse davantage en réaction), silicones (qui lisse le cheveu mais l’étouffe également), des perturbateurs endocriniens...etc... 

Utiliser un shampoing solide pour la première fois 

Se laver les cheveux avec un produit lavant solide plutôt que liquide ce n’est pas difficile. Il suffit de connaître la marche à suivre.

 

La voici ici détaillée pour vous : 

 

D’abord mouillez abondamment vos cheveux. Le shampoing fonctionne comme un savon, il va former de la mousse lorsqu’il est frotté au contact de l’eau, donc avoir des cheveux bien mouillés c’est plus pratique pour cela.

 

Si vous avez effectué un masque capillaire ou appliqué une huile de soin, assurez-vous que vos cheveux ont été suffisamment rincés et qu’ils ne conservent pas une texture “glissante”. 

 

Ensuite prenez le pain de savon et frottez-le directement sur les cheveux et sur le cuir chevelu.

 

Et voilà ! ça mousse ! (un petit peu moins qu’un shampoing liquide la plupart du temps mais il faut savoir que ces derniers moussent exagérément parce qu’ils contiennent des produits qui sont là pour ça, et sont issus du pétrole. Quand on sait ça ça, tout de suite on a moins envie d’avoir un énorme volume de mousse dans les cheveux). 

 

Vous pouvez à présent masser votre cuir chevelu : cela va permettre de bien répartir la mousse sur l’ensemble des cheveux et de tonifier votre cuir chevelu. 

 

Vous pouvez à présent rincer. Les moins frileuses pourront terminer le rinçage à l’eau froide pour avoir des cheveux plus brillants. 

 

Et voilà ! Pas plus long ni plus difficile qu’un shampoing liquide ! Dans la grande majorité des cas, vous constaterez que votre chevelure est tout aussi belle, voire plus, qu’avec un shampoing classique.

 

Si vous constatez après quelques utilisations que votre premier choix de shampoing zéro déchet n’est visiblement pas celui qui vous convient, n’abandonnez pas pour autant ! Essayez une formulation différente, ou une autre routine de soin. 

Bien conserver et transporter les produits de beauté solides

Les flacons divers prennent une place folle dans la salle de bain...et ensuite dans la poubelle. Avec les savons, shampoings et autres cosmétiques solides, on n’a pas ce souci là. Pour bien les conserver, il y a néanmoins quelques précautions utiles à connaitres et mettre en place : 

 

Eviter de stocker savon et shampoing dans la douche

 

Cela peut paraître paradoxal car c’est généralement le premier endroit, doté de tablettes, de bords adaptés au stockage produits, où vous aurez spontanément envie de les placer, là où il y avait auparavant les flacons. 

 

A moins d’avoir une douche ouverte très bien ventilée, c’est néanmoins déconseillé car dans les lieux clos comme les douches fermées, ou l’humidité résiduelle est importante après chaque douche, ces produits auront tendance à petit à petit se gorger d’eau, gonfler, et fondre beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, si les tablettes de stockage sont trop proches du jet de la douche les éclaboussures inévitables à chaque douche auront le même effet. 

 

L’idéal dans ce cas est une petite tablette ou un morceau d’étagère juste à l’entrée de la douche, afin qu’il soit facile d’attraper son pain de savon avant ses ablutions, et de le reposer après.

 

Et pour éviter les gouttelettes d’eau en dessous et leur permettre de bien sécher entre deux utilisations, l’idéal est d’y placer également des portes savons (en luffa, en bois de hêtre, en thermobois imputrescible et tiges inox...etc…) ou encore d’utiliser des ventouses avec aimant pour fixer directement shampoings solides et savons à la faïence de la salle de bains. 

Que faire des petits morceaux qui restent quand on arrive à la fin du shampoing solide ? 

Les utiliser pardi ! Le pochon à savon en sisal est super pratique pour cela, il permet d’y placer toutes les chutes de shampoing solide. En frottant avec de l’eau, la fibre de sisal fait mousser le shampoing, qui peut ensuite être appliqué sur les cheveux.

 

Et avec sa cordelette, ce pochon est pratique pour suspendre le shampoing afin qu’il sèche après utilisation.Il est possible également d’utiliser un morceau de vieux bas ou collant en nylon, y glisser tous les morceaux de shampoing et faire un nœud. 

Transporter facilement un shampoing solide

Il existe toutes sortes de contenants adaptés pour le transport des shampoings solidesLa boite ronde des savons de Joya étant en métal, est adaptée pour le transport des shampoings lorsqu’ils sont secs ou à peine humide, sinon elle risque de rouiller sur le long terme. Veillez donc à ce qu’elle ne contienne pas d’eau résiduelle. 

 

Les boîtes à savon rectangulaires, en métal zingué, ne rouillent pas, et possèdent un couvercle amovible qui peut être utilisé comme porte-savon quand on est en voyage. Elles existent en deux formats, un petit (parfait pour les savons) et un plus grand (adapté pour les shampoings solides).

 

Les pochons en tissu éponge, à nouer, sont également pratiques car ils permettent d’y placer son shampoing même détrempé, puis de le ranger au milieu du linge sans risque de voir ce dernier mouillé puisque toute l’humidité aura été absorbée par le pochon. 

 

Parmi les solutions débrouille ou dernière minute, on trouve également le fait de les transporter dans un gant de toilette sec, ou un mouchoir en tissu. 

 

Finalement, les cosmétiques solides sont pratiques, plus économiques et plus écologiques que leurs homologues en flacon. Ce ne sont pas les seuls produits de la salle de bain qui peuvent être achetés en vrac.

 

Les dentifrices et déodorants solides, et d’autres accessoires beauté comme les peignes et brosses en bois, sont aussi disponibles et permettent de se constituer une trousse de voyage éco responsable, à utiliser au quotidien ou en à emmener facilement en voyage.

 

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug