Démarche Zéro déchet : 10 erreurs à éviter, seconde partie

Pour réduire la taille de ses poubelles, le processus de transition vers un mode de vie plus durable n’est pas toujours simple. Les 5 premières erreurs à éviter, listées dans la première partie  étaient de vouloir aller trop vite, vouloir faire trop de choses à la fois, vouloir chercher à atteindre absolument zéro déchet, ne pas prendre en compte le fait que ce n’est pas facile de changer ses habitudes, et oublier à quel point c’est important de limiter ses déchets. 

Que l’on soit débutant ou confirmé, voici les 5 erreurs suivantes à éviter, pour conserver un esprit positif et durablement adopter l’habitude ZD, erreurs que j’ai identifiées en expérimentant la démarche de limitation des déchets et en discutant avec des alter ego, les clients et clientes de mon magasin vrac. Bonne lecture ! 

Erreur numéro 6 : vouloir acheter des articles ZD sans en avoir besoin

Ai-je réellement besoin de capsules de café rechargeables ? (que je vais remplir 3 fois avant de finalement ressortir du placard ma vieille cafetière, qui s’avère plus pratique pour le café en vrac ) Ai-je besoin de vaisselle et couverts à pique-nique en bambou (mais toujours jetable) alors que je peux décider d’emmener ceux que j’utilise au quotidien à la maison ? Ai-je besoin de box zéro déchet dont je ne choisis pas les produits et donc que je n’utiliserai pas pleinement ? Ai-je besoin d’un moule à glace en inox alors que mon bac à glaçon ou mon moule à gâteau habituels peuvent me servir pour LA fois ou j’aurais envie de faire des glaces maison ? 

trop acheter

La réponse est non. En tant que commerçante je suis bien placée pour dire qu’il n’est pas nécessaire d’acheter tant qu’on ne juge pas que l’on va en avoir réellement besoin, au risque de générer inutilement des déchets. 

C’est pour cela que certains “gadgets ZD” n’ont pas leur place dans les rayons du magasin. Ici les articles écologiques sont présents parce que, en tant que première cliente de mon magasin, j’ai jugé qu’ils pourraient être très utiles aux adeptes de la démarche de limitation des déchets, à commencer par moi ! 

Erreur numéro 7 : Culpabiliser à propos des déchets qu’on n’arrive pas à éliminer

Regarder ce qui reste dans sa poubelle en se désolant de ne pas arriver à la réduire plus c’est l’une des erreurs fréquentes. C’est normal, pour réduire ses déchets on se focalise dessus ! C’est pour cela que c’est important de régulièrement se rappeler la taille qu’avait ma poubelle avant de commencer la démarche, et de comptabiliser mentalement chaque fois que j’évite un déchet jetable, car à chaque fois c’est une petite victoire !

Et même sachant cela, c’est facile de culpabiliser à propos des déchets que l’on n’évite pas. Dans notre quotidien il y en a plein d'occasions où n’évite pas le déchet alors que potentiellement se serait possible : craquer pour telle tablette de chocolat, oublier son sac à pain et se retrouver avec un papier autour de sa baguette, aller en fast-food ou commander à emporter. C’est une démarche Zéro Déchet, pas une démarche “je veux être parfait” ! 

Erreur numéro 8 : Devenir obsessionnel donc pénible pour les proches

Si tous les sujets de discussion, en famille, entre amis, au boulot, se mettent à tourner systématiquement autour de la limitation des déchets, STOP ! 

A trop être obnubilé par le poids de ses poubelles, on en perdrait la convivialité, la joie d’être ensemble, de savourer des instants de vie simples et heureux. 

C’est super de réduire ses déchets mais il y a plein d'autres trucs aussi super.

Quand tu parles de zéro déchet les personnes qui ne le pratiquent pas se sentent jugées sur leur mode de conservation (même si ta démarche est informative) donc ne réagissent pas toujours bien. Ils n’ont pas du tout envie que tu les culpabilises donc s’en défendent à priori...et pour certains la meilleure défense est carrément l’attaque ! 

ennuyer ses amis

Quand tu n’as pas vu ta famille depuis plus de 6 mois et que, 5 minutes après être arrivée, tu bloques sur le serviettes en papier : “maman, on a chacun un rond de serviette en bois et on utilise des serviettes en tissu depuis tout petits, on peut pas dégager ces serviettes papier? “ et que tu t’en veux d’avoir râlé alors que tu viens à peine d’arriver, en voyant ta mère obtempérer, (smiley souriant) et que l’année suivante tu vois réapparaître les serviettes en papier avec l’argument suivant “pour limiter les risques contre le covid c’est mieux que les serviettes en tissu que tout le monde va toucher pour les mettre à table à chaque repas” (smiley boudeur)...mouais, elle a bon dos la pandémie...et moi j’ai pas du tout l’impression de passer pour un dragon !

Erreur numéro 9 : Avoir le sentiment qu’on ne sera jamais assez nombreux pour que cela ait un impact 

Bon d’accord le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a publié un rapport révélant que seulement 100 entreprises sont responsables de 71% des émissions climatiques mondiales…mais comment vivent-elles ces entreprises? 

Nous sommes nombreux sur la planète, et ce n’est pas pour rien que les calculs d’impact énergétique annoncent que si tout le monde vivait comme nous, les français, il faudrait 2,7 planètes. 

Les petits gestes que chacun de nous peut mettre en place, additionnés les uns aux autres, peuvent changer les choses.Ce que nous décidons d’acheter ou de ne pas acheter, où nous l’achetons, cela crée une loi de l’offre et de la demande : les entreprises arrêtent de produire des produits qui ne se vendent pas.

Coluche disait « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! ».

Dans ce contexte du sacro-saint “prix au kilo” devenu le mètre étalon de quasiment tous les achats, du “quieestvraimentmoinscherquepascher” et la fréquentation des supermarchés (et discount) entrée dans les mœurs depuis plusieurs dizaines d’années on a l’impression que c’est impossible de faire changer les choses. 

Et pourtant elles changent :D : progression du bio, progression des rayons vrac et du service dans les emballages personnels, jusque dans les supermarchés, apparition de rayons “cosmétiques naturels” de pubs pour les soupes “merci d’avoir fait évoluer nos produits”...etc… Oui, limiter ses déchets, choisir des produits durables, du vrac, cela a un impact ! 

Erreur numéro 10 : Vouloir que l’ensemble de la famille adhère et progresse en même temps que soi : 

Parfois tu te sens seule face à ton conjoint, tes enfants qui ne comprennent pas (ou pas toujours) les efforts que tu peux déployer parfois pour de tout petits résultats. Ce n'est pas facile quand il faut modifier les habitudes d’une famille entière sans frustrer qui que ce soit. 

Cela oblige à ralentir le rythme, à céder du terrain d’un côté pour faire accepter un autre changement d’habitude de l’autre : “d’accord vous n’aimez pas le goût du lait pasteurisé en bouteille, vous le trouvez trop fort et trop crémeux, je vais continuer à acheter des bouteilles de lait recyclables…mais par contre oubliez les yaourts et crèmes au chocolat en pots, ici ce sera yaourts et desserts maison ou rien du tout ! “

D’une concession à l'autre, on progresse tout de même, et on sème de bonnes idées pour l’avenir car les bons gestes que l’on apprend à nos enfants et nos adolescents seront les habitudes de leur vie d’adulte. 

 

Adopter une démarche de limitation des déchets, même si c’est souvent simple au début et un peu plus compliqué ensuite, c’est bon pour moi, mes proches et pour la planète !

La clé pour y arriver c’est d’accepter l’idée qu’il n’y a pas une réponse pour tout (parfois il y en a plusieurs, parfois il n’y en a aucune ! ) et d’apprendre de ses erreurs : pour citer Nelson Mandela : “je ne perds pas, soit je gagne soit j’apprends”. 

Même si parfois on à l’impression qu’il faut apprendre beaucoup avant de gagner ! 

Après ces quelques erreurs à éviter dans une démarche de limitation des déchets, retrouvez la semaine prochaine un petit florilège des ratés et petites galères vécues : hilarant et déculpabilisant !

Copyright © 2023 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug