Acheter équitable et écoresponsable en Cotentin

Vous habitez ou venez passez quelques jours en Cotentin et en bon consom’acteur.trice, vous êtes du genre à préférer le bio, le local et le durable ? Vous voulez soutenir nos producteurs locaux tout en faisant des choix respectueux de l'environnement ? Acheter vos fringues en ayant la certitude de ne pas contribuer à la fast-fashion ? Bref, vous avez envie d’acheter équitable et écoresponsable mais vous ne connaissez pas forcément toutes les bonnes adresses du Cotentin ? Alors, cet article est pour vous. Au menu : des labels équitables, des normes environnementales, des adresses de producteurs locaux, et même un guide d'achat pour les plus écoresponsables d'entre vous.

Ca veut dire quoi acheter équitable ?

Des normes pour définir ce qui est équitable

Acheter équitable aujourd’hui ça veut dire choisir des produits qui respectent les normes du commerce équitable, garanties par un label. Ces normes garantissent que les producteurs et les travailleurs ont été payés équitablement, travaillent dans des conditions de travail décentes et leur environnement a été respecté lors de la production. Cela encourage une économie mondiale plus équilibrée et plus juste.

Les labels équitables, souvent peu connus

Dans les supermarchés vous êtes sûrs d’acheter équitable lorsque vous trouvez sur un produit les labels Max Haavelar ou Fair for life par exemple mais des labels équitables il y a en plein et bien souvent vous ne les connaissez pas donc vous ne pouvez pas savoir si cette petite étiquette, qui vous semble équitable, sur le produit, correspond réellement à un label ou est en fait du greenwashing mis en place par l’industriel.

les labels de commerce equitable en France

les labels équitables, payants donc pas pour les petits producteurs

Aujourd’hui il y a tellement de labels partout, dont des labels équitables, qu’il est difficile de s’y retrouver, et bien sûr ces labels sont quasiment tous payants, donc pour la plupart des petits producteurs et petits commerces ils sont inaccessibles, alors que ce sont précisément eux qui ont le plus besoin de visibilité, et eux qui cochent assez facilement toutes les cases demandées par les labels. Alors j’ai décidé de faire moi-même la liste des “places to be” pour acheter équitable en Cotentin. Na !

Ca veut dire quoi acheter écoresponsable?

C’est quoi un achat écoresponsable

Acheter écoresponsable signifie choisir des produits ou des services qui ont été conçus et fabriqués de manière à minimiser leur impact environnemental. Cela peut comprendre l'achat de produits biologiques, recyclés ou durables, ou le choix d'entreprises qui s'engagent à réduire leur empreinte carbone. L'achat écoresponsable encourage une économie plus respectueuse de l'environnement et aide à préserver nos ressources naturelles pour les générations futures.

Pourquoi acheter écoresponsable

Premièrement cela vous permet de réduire votre impact sur l'environnement en favorisant des produits et services qui minimisent la pollution et l'épuisement des ressources naturelles. Deuxièmement, cela soutient les entreprises qui s'engagent à respecter des normes environnementales plus strictes, encourageant ainsi une économie plus respectueuse de l'environnement. Enfin, acheter écoresponsable est une façon concrète pour vous de participer à la protection de notre planète pour les générations futures.

les labels écoresponsables

Il existe de nombreux labels écoresponsables qui garantissent que les produits ou services respectent certaines normes environnementales. Parmi eux, on trouve le label "Bio", "Éco-label européen", "Fairtrade / Max Havelaar" pour les produits issus du commerce équitable, ou encore le label "PEFC" pour les produits en bois ou en papier issus de forêts gérées durablement.

labels ecoresponsables de France

Ces labels, attribués par des organismes indépendants, permettent aux consommateurs de faire des choix plus respectueux de l'environnement…mais comme expliqué pour le label équitable, ils ne sont pas tous connus et il est facile de confondre avec une étiquette de fabricant qui pratique le greenwashing.

Par exemple, sur la photo ci-dessus, il y a en a combien que vous ne connaissiez pas ? Moi j’avoue qu’il y en a quelques-uns que je n’ai jamais vu et pourtant je m’intéresse au sujet !

Alors pour toutes ces raisons j’ai décidé de vous lister, rien que pour vous, les bonnes adresses équitables et écoresponsables du Cotentin.

Le Cotentin

Acheter équitable et écoresponsable c’est être locavore

Dans les valeurs équitables il y a la préservation de l’environnement. Acheter à plus de 100km de son domicile c’est avoir un bilan carbone non compatible avec ces valeurs donc acheter équitable et écoresponsable ça veut dire acheter à proximité, être locavore. Donc lister des entreprises équitables et écoresponsables dans le sud Manche alors que vous habitez à Cherbourg ça n’a aucun sens. C’est pour cela que j’ai décider de me Cantonner à la communauté d’agglomération du Cotentin. Evidement le café équitable que vous y trouverez n’aura pas poussé dans la question, mais il aura été torréfié localement, et je peux vous garantir que la torréfactrice est très attentive à acheter son café brut vraiment équitable.

carte agglomération du cotentin

source : site de l'agglomération du Cotentin

Le Cotentin, une terre engagée

Le Cotentin, entouré par la mer sur trois côtés, est connu pour ses paysages côtiers pittoresques, son patrimoine historique riche et sa gastronomie locale. Mais le Cotentin, c'est aussi une région pleine de dynamisme avec une communauté d'entrepreneurs et de producteurs locaux engagés. C'est une terre de traditions et d'innovations, où le respect de l'environnement et l'équité sont des valeurs importantes.

Au niveau de l’agglomération du Cotentin, les actions qui sont engagées pour lutter contre le réchauffement climatique sont la réorganisation du service de mobilité douce, la lutte contre les passoires énergétiques, la préservation de l’eau, la réduction des déchets et la mise en place de circuits courts.

Le cotentin, une terre touristique

Le Cotentin est également une destination touristique prisée. Avec sa richesse naturelle et culturelle, de belles plages, des sites historiques comme le port de Cherbourg, et des événements annuels, le Cotentin attire des visiteurs de partout dans le monde. Ces visiteurs, s’ils connaissent bien les commerces engagés de leur région d’origine, ne peuvent pas deviner que dans la rue juste à côté il y a un petit magasin qui vaut le détour, où ils trouveront plein d’articles éthiques, ou bien que pour manger le midi, le Club Dinette est une cantine trop cool où ils sont sûrs de pouvoir se régaler d’une bonne assiette végétarienne.

Guide d’achat équitable et écoresponsable en Cotentin

J’aurais pu vous faire un inventaire à la Prévert mais ça n’aurait pas été facile de s’y retrouver. Alors je me suis basée sur la théorie des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre) pour regrouper les bonnes adresses équitables et écoresponsables du Cotentin. Si vous voulez en savoir un peu plus sur les 5R, lisez l’article . principes de base pour une vie durable

Refuser les achats inutiles en Cotentin

Refuser les achats inutiles, c'est privilégier l'emprunt auprès de ses voisins, la location, ou encore l'utilisation des bibliothèques et des ludothèques. C'est une manière efficace de réduire votre consommation tout en favorisant le partage et l'économie circulaire.

En ce qui concerne les livres, vous avez deux possibilités :

-les acheter, mais dans ce cas d’occasion, comme par l’exemple à l’excellente bouquinerie “Le vent des livres” à Tourlaville, dont une sélection renouvelée en moyenne tous les 15 jours est présente à La Consigne, et dont vous pouvez voir le contenu ici : livre-doccasion-selection-de-claude-le-vent-des-livres

-les emprunter, soit à des amis, soit dans les bibliothèques, soit dans les boites à livres. Pour connaitre les boites à lire présentes dans le Cotentin, il suffit de taper en recherche dans google map “boites à lire du cotentin” pour trouver une super carte, et merci à Véronique pour sa réalisation !

Liste de quelques bibliothèques en Cotentin

Il existe bien sûr de grandes médiathèques en Cotentin, comme le Quasar à Cherbourg, mais il y a aussi nombre de petites bibliothèques, dispersées sur tout le territoire, et qui se sont regroupées en réseaux, afin de vous permettre d’avoir accès à une grande diversité de livres et de cd. Et il y a même un site bibliomanche.fr sur lequel vous pouvez savoir les livres disponibles et surtout qui vous propose l’accès à des livres et magazines numériques. Et pour trouver facilement la bibliothèque la plus proche, il y a même une carte sur ce même site. Mais pour vous épargner ces recherches, voici les coordonnées de quelques bibliothèques du Cotentin :

  • Médiathèque Quasar à Cherbourg-en-Cotentin, Rue Vastel
  • Bibliothèque Municipale de Valognes, 25, rue Henri-Cornat
  • Médiathèque de Carentan les Marais, Square Hervé-Mangon
  • Bibliothèque Municipale de Saint Vaast La hougue, Place de l'Église
  • les lieux où vous trouverez des bibliothèques du réseau ZigZag, réseau de bibliothèque de la Hague : Acqueville, Beaumont-Hague, Digulleville, Flottemanville-Hague, Gréville-Hague, Jobourg, Omonville-La-Rogue, Sainte-Croix-Hague, Tonneville, Urville-Nacqueville.
  • les lieux où vous trouverez des bibliothèques du réseau Lire à Coeur, au centre du Cotentin : Sottevast, Bricquebec-en-cotentin, Valognes, Saussemesnil, Saint-Joseph, Brix, L'Etang-Bertrand, etTamerville

Les ludothèques du Cotentin

Emprunter des jouets et jeux de société au lieu d’en acheter, en voilà une bonne idée ! Maintenant vous trouvez de plus en plus ce service au sein des médiathèques, mais il y a aussi des ludothèques spécifiques. Voici quelques adresses utiles

  • A Tourlaville il y a LudoLatulu, Située au centre social Françoise Giroud, 1 rue du Neufbourg, ainsi que la ludothèque Rue de la Moignerie.
  • Le coffre à jouets, pour les moins de 18 mois, à la Maison Olympe de Gouges, Rue de l’Ile de France à Tourlaville
  • La ludothèque du Puzzle, 25 rue Jean Moulin à Equeurdreville
  • La ludothèque de la Mosaïque, à La Glacerie, Rue des Poètes
  • La ludothèque de la Hague, Adresse : Centre Culturel de La Hague, 8 Rue des Tohagues, 50440 Beaumont-Hague
  • La Ludothèque de Saint-Pierre-Eglise, Adresse : 26 Rue du Général de Gaulle, 50330 Saint-Pierre-Église
  • La Ludothèque de Valognes, Adresse : Hôtel Dieu-Espace Loisirs Culture, 11 rue de l’Hôtel-Dieu 50700 VALOGNES
  • La Ludothèque de Carentan les Marais, Adresse : 4 Rue des Halles, 50500 Carentan, Téléphone
  • La Ludothèque de Barneville-Carteret, Adresse : 4 Place de la Madeleine, 50270 Barneville-Carteret
  • Il y a aussi une ludothèque itinérante, La Cour des jeux, qui propose des animations régulières dans certaines bibliothèques du Cotentin, et des animations occasionnelles un peu partout sur le territoire…et sans doute d’autres que je n’ai pas cité !

L’artothèque du Cotentin

Et oui, il est aussi possible d’emprunter des oeuvres d’art ! Moyennant une petite cotisation annuelle, vous pouvez emprunter des oeuvres d’art, en général pour quelques mois, à l’artothèque située place du théatre à Cherbourg. J’avoue ne pas en connaitre d’autres sur le territoire du Cotentin mais si vous avez des infos n’hésitez pas à me les envoyer ! Ce n’est pas courant de pouvoir emprunter des oeuvres alors cela méritait d’être souligné.

Réduire votre consommation en Cotentin

Réduire votre consommation, c'est avant tout acheter de manière plus réfléchie et plus responsable. Il s'agit de privilégier les produits de qualité, qui durent plus longtemps, et d'éviter le gaspillage : consommer moins mais mieux ! Et pour ça, y a du choix ! Achetez en vrac, pour réduire les emballages, privilégiez les produits de saison et locaux pour minimiser l'impact environnemental du transport ( Pas de courgettes ni de tomates en hiver !), allez au restaurant dans des cantines bio équitables plutôt que dans des fast-food, et préférez cheter d’occasion plutôt que neuf vos vêtements, objets…etc…

Acheter en vrac dans le Cotentin

  • La Consigne : Votre boutique préférée, qui met un point d'honneur à proposer des produits locaux et de saison. Et bien sûr en terme d’achats équitables et éco-responsables, il y a le choix ! Plus de 35 producteurs locaux, et des produits équitables identifiés par un petit logo sur le site internet. Envie de découvrir les producteurs locaux présents en magasin ? Lisez cet article qui vous les présente ! ARTICLE A VENIR PROCHAINEMENT

La Consigne, une épicerie qui aime les produits normands

  • Les Buissonnières à Beaumont-Hague : Un magasin qui privilégie les produits locaux et bio, avec un large choix de produits en vrac.
  • Le Grain des Saisons à Bricquebec : Cette épicerie propose une grande variété de produits en vrac, allant des céréales aux épices, en passant par les légumineuses et les produits de soin.
  • L'Essentiel à Saint-Vast La Hougue : Cette fromagerie-épicerie vrac propose une gamme de produits laitiers et autres denrées alimentaires à acheter en quantité personnalisée.

Quelques restaurants écoresponsables en Cotentin

Même s’il y a beaucoup de restaurants en Cotentin, étant donné que c’est une région très touristique, il ne sont vraiment pas nombreux à revendiquer une cuisine écoresponsable ! Je n’en connais que deux qui ont obtenu le label éco-table et que j’adore ! Ce sont les deux premiers de cette liste et je vous les recommande chaudement ! Les autres restaurants ont été notés car une partie au moins de leur démarche est intéressante.

restaurants 3 ecotables en Cotentin

  • Le Club Dinette à Cherbourg : Ce restaurant rue Tour carrée propose un menu végétarien et écoresponsable, avec des ingrédients locaux et de saison, et une trop bonne ambiance ! Un menu différent chaque semaine, et c’est parfois dur de choisir quoi manger tellement tout est bon !
  • La Cantine de Babel à Tourlaville : Ce restaurant/traiteur tenu par Laurent, un homme d’une gentillesse infinie et au goût très sûr, propose une cuisine du monde, avec des ingrédients locaux et de saison. Tout ce que j’ai pu goûter venant de chez lui je l’ai adoré !
  • La Satrouille à Cherbourg : Ce restaurant situé sur les quais propose des produits de la mer et favorise l’achat de produits bio et locaux, et des partenariats avec des créateurs locaux puisque ses menus sont réalisés en peau de saumon.
  • Le Landemer à Urville : Ce restaurant ne cuisine QUE des produits normands. Un conseil, appelez pour réserver, ce restaurant est clairement victime de son succès ! 
  • Le Balligan à Siouville : ce “restaurant de plage” pas loin de la plage de Siouville propose des plats simples mais sympas, possède une façade en bois flotté, et vous proposait il y a quelques temps de ramener un gobelet rempli de mégots pour obtenir une bière ou un soft en échange.

Envie de trouver d’autres restaurants qui sont aussi équitables pour y déjeuner lors d’un week-end à Caen? Ou de savoir comment faire des courses en achetant majoritairement des produits de producteurs dans l’Orne ? En bref, vous voulez savoir ce qui se fait d’équitable pas seulement dans le Cotentin, mais dans toute la région Normandie ? Alors visitez le site https://www.normandie-equitable.org/ et trouvez-y quelques pépites !

Où acheter ses vêtements d’occasion dans le Cotentin

La fripe c’est chic ! C’est surtout la possibilité de trouver pour pas cher des pépites que vous ne verrez nulle pas ailleurs, et de pouvoir ainsi avoir un style vestimentaire unique. Autre avantage de taille à acheter d’occasion : seuls les vêtements résistants survivent bien à leur premier utilisateur et pourront donc vous être proposer en boutique de fripe. Pour acheter vos vêtements d'occasion , il n’y a pas que les achats en ligne sur Vinted, car dans le Cotentin, il y a pas mal de boutiques :

  • Emmaüs à Tourlaville : Une grande sélection de vêtements d'occasion vous attend dans cette boutique. Les profits sont utilisés pour soutenir le travail de l'organisation Emmaüs.
  • Magic frip à Cherbourg : après avoir ouvert en boutiques éphémères,tom s’est lancé pour de bon et à ouvert au 6 rue des Fossés, un boutique dans laquelle il propose essentiellement des chaussures d’occasion qu’il restaure, mais aussi des vêtements.
  • Le Hangar à Valognes : Ici vous trouverez des vêtements d'occasion pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires, des chaussures et des bijoux.
  • Friperie du Cotentin à Barneville-Carteret : Cette boutique propose une grande variété de vêtements d'occasion et accessoires à des prix abordables.
  • Chez Cousette à Saint-Pierre-Église : Un magasin de couture qui propose aussi un sélection de vêtements d’occasion pour femme.
  • Fil et Terre : Cette association de recyclerie solidaire propose dans plusieurs boutiques réparties sur tout le territoire du Cotentin (Beaumont, Cherbourg, Tourlaville, Bricquebec, Valognes, Les Pieux, Barneville, Portbail et Blosville) , une sélection de vêtements d’occasion pour enfants et adultes, soigneusement sélectionnés parmi ceux qui sont donnés en conteneur de recyclage. C’est pas compliqué, cela fait plus de 20 ans que j’y ai ma carte !
  • Culture Seconde à Cherbourg : C'est une boutique spécialisée dans la vente de vêtements et articles d'occasion de qualité. Ils proposent une large gamme d'articles pour tous les âges et tous les styles.
  • La Friperie Cherbourgeoise à Cherbourg : Cette friperie située à Cherbourg propose une grande variété de vêtements d'occasion pour hommes, femmes et enfants. Vous pouvez trouver des articles de mode à des prix abordables tout en participant à une démarche écoresponsable.
  • Bric-à-Brac d'Angie, dépôt vente à Les Pieux : Cette boutique, au 32, route de Diélette, vous propose de déposer vêtements chaussures, objets, et les mets en vente pour vous, moyennant commission. .
  • Les Fripounes à Cherbourg : Ce n’est plus une mais deux boutiques à Chernbourg, qui vous propose une large gamme de vêtements d'occasion pour les enfants et les adultes.
  • La friperie Pour que sach’ ange à proximité de Portbail sur mer : au 31 Rte de Carbeauville, rien que le nom, bien trouvé, vous donne une idée des trésors d’imagination déployés pour animer ce lieu

Où acheter des meubles et objets d'occasion dans le Cotentin

Les brocantes et magasins de meubles d’occasion et d’antiquités ce n’est pas ce qui manque en Cotentin ! En voici quelques-uns.

  • Emmaüs à Tourlaville : Cet espace propose une grande sélection de meubles et objets d'occasion. Les profits sont utilisés pour soutenir le travail de l'organisation Emmaüs.
  • Le Grenier à Bric à Brac à Saint-Vaast-La-Hougue : Cette boutique offre une grande variété d'objets et de meubles d'occasion.
  • Troc à Tourlaville : Cette chaîne de magasins à implanté une boutique de meubles et d'objets d'occasion.
  • Cash Express à Tourlaville : Ce magasin propose une variété d'articles d'occasion, mais surtout des appareils électroniques et électriques.
  • Le dépôt-vente "Secondevie” à Valognes : au 13, rue Carnot, vous y trouverez divers meubles et objets.
  • Le Grenier de Bricquebec : au 49 Rue de la république, une caverne d'Ali Baba ouverte depuis 1952, pour les chineurs de petits et moyens objets vieux de plusieurs siècles.
  • La recycle à meubles à La Glacerie, dans le magasin Infini home : c’est un nouveau rayon de ce magasin, qui propose une sélection de meubles d’occasion d’état neuf ou ayant très peu servi.

Où acheter des jouets d'occasion dans le Cotentin

  • Kestadi à Cherbourg : C'est un magasin spécialisé dans la vente de jouets d'occasion. Vous y trouverez une grande variété de jouets pour tous les âges, des jeux de société aux jouets éducatifs, en passant par les jouets pour bébés…et dans le même espace vous trouvez également plein d’articles de puériculture d’Occasion avec le magasin Le grenier des enfants, puisque ce sont deux copines qui ont décidé de partager l’espace et le temps de présence en magasin. Et c’est malin !

magasin occasion pour enfants cherbourg

Je n’ai pas trouvé d’autres magasin spécialisé dans les jouets d’occasion mais vous en trouverez également dans des magasins déjà cités plus haut, qui proposent également d’autres objets d’occasion en vente, comme les boutiques Fil et terre, Cash concept…etc…

Réutiliser les objets en Cotentin

Réutiliser, c'est donner une seconde vie aux objets. Cela peut passer par l'achat de produits d'occasion, le don ou l'échange d'objets, ou encore la réparation. Comme je viens de vous lister les boutiques où vous pouvez acheter d’occasion, je ne vais pas les renommer ici. Mais vous avez la possibilité de participer à des événements d'échange ou de don d'objets, de consulter des sites en lignes qui vous propose de vous prêter des objets ou outils, ou de faire réparer, voire d’apprendre à réparer vos objets grâce à des ateliers de réparation et des réparateurs.

Les trocs en Cotentin

Les trocs sont une excellente façon de réutiliser des objets en donnant une seconde vie à des articles que vous n'utilisez plus. Il y a régulièrement des événements de troc organisés dans le Cotentin, que ce soit des trocs de vêtements, de jouets, de livres ou d'autres articles. En plus d'être une pratique économique et écologique, les trocs sont également un excellent moyen de favoriser le partage et la solidarité dans la communauté.

  • Sharebourg à Cherbourg : Cette association organise régulièrement des événements de troc et des ateliers de partage de compétences, et propose même depuis quelque temps bricothèque avec toutes sortes d’outils à louer.
  • LocaliCoco à Les Pieux : LocaliCoco est une association engagée qui vise à promouvoir une consommation plus responsable. Elle organise diverses activités, notamment des événements de troc, des ateliers de réparation et des initiatives de sensibilisation à l'environnement.

Faire réparer en Cotentin

Dans le Cotentin, plusieurs entreprises et ateliers proposent des services de réparation pour divers types d'objets :

  • Cordonnerie d’Equeurdreville : Cristophe vous propose un service de réparation pour chaussures, sacs à main et autres articles en cuir, très soigné et très économique.
  • Campan à Cherbourg : un atelier de réparation d’horlogerie et bijouterie comme on n’en fait plus, et l’un des seul réparateurs de tout le département.
  • Livermore à Tourlaville : Damien est spécialiste en réparation d'équipements électroménagers…et régulièrement débordé, victime de son succès.
  • ZM Tech à Cherbourg : un réparateur spécialisé dans divers appareils électroniques, y compris les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.
  • La Réparette à Cherbourg : Cette association propose régulièrement des animations de réparation pour différents types d'objets. Vous venez avec votre objet à réparer et vous assistez le réparateur bénévole pour le remettre en état.
  • Association Pignon sur Rue à Valognes : Cette association offre des ateliers de réparation de vélos, favorisant ainsi la mobilité durable et l'entretien des vélos.
  • La Manufacture circulaire du Cotentin à L’espage René Lebas à Chebrourg, est un tiers-lieu ou Aude organise régulièrement, les derniers jeudi de chaque mois, des « repair café ». Chacun peut y venir réparer un vêtement, apprendre à faire un ourlet, coudre un bouton, ou customiser une pièce en profitant du matériel à disposition. Le but étant de prolonger la durée de vie de notre garde-robe

Faire des achats d’articles recyclés ou upcyclés en Cotentin

Acheter des articles recyclés ou upcyclés, c'est contribuer à la réduction de la production de déchets et à la préservation des ressources naturelles. Cela concerne aussi bien les vêtements, les meubles, les objets de décoration que les jouets. Vous pouvez trouver ces articles dans des boutiques spécialisées, des brocantes, des dépôts-ventes ou sur des plateformes en ligne. Certains artisans du Cotentin se sont même spécialisés dans l'upcycling, l'art de transformer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage en produits de qualité ou d'utilité supérieure. En soutenant ces initiatives, vous favorisez une économie locale circulaire et durable.

Des sacs et objets de déco en voile de bâteau :

C2D Cherbourg est une entreprise spécialisée dans la création d'objets de décoration et d'accessoires à partir de voiles de bateaux réutilisées. En plus de leur engagement en faveur de l'économie circulaire et de la durabilité, ils sont également reconnus pour leur savoir-faire artisanal et leur créativité. Leurs produits, qui vont des sacs aux coussins, sont uniques et portent en eux une partie de l'histoire nautique de Cherbourg. Ils ont désormais leurs locaux au ETS Heleine, 180 rue Gambetta à Tourlaville.

Des meubles fabriqués à partir d’objets de récupération

Bazarrecup à Cherbourg est spécialisée dans la conception de meubles uniques fabriqués à partir d'objets de récupération. En transformant des matériaux indésirables en pièces d'ameublement stylées et fonctionnelles, Bazarrecup donne une seconde vie aux objets.

De la customisation de meubles : Renouvele

Bon d’accord je vous voir venir : upcycler ce n’est pas juste modifier légèrement un meuble, c’est le transformer pour que sont utilisation soit encore mieux que son premier usage. Mais une fois que vous aurez vous les mobiliers remis au goût du jour par Marianne et que vous aurez comparé avec le même meuble avant, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il fallait absolumment que je vous en parle.

Des magazines et vieux livres upcyclés

Carrément Papier est une initiative créative dirigée par Véronique Le Boucher. Spécialisée dans l'upcycling, Véronique transforme des magazines et de vieux livres en de nouvelles créations artistiques. En réutilisant ces matériaux, elle donne une nouvelle vie à des objets qui auraient autrement été jetés.

Des textiles réutilisés

KapCrea est une boutique en ligne dédiée à l'upcycling, gérée par Karen, une créatrice passionnée et talentueuse du Cotentin, spécialisée dans la transformation de tissus de récupération en de nouveaux objets textiles

Des décos upcyclées

La Décologie est une initiative locale qui propose une gamme de produits décoratifs et utilitaires fabriqués à partir de matériaux recyclés ou récupérés. Les produits de La Décologie sont uniques, durables et écologiques, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de style à leur maison tout en étant respectueux de l'environnement.

Des sacs à dos réalisés à partir d’uniformes

La Manufacture Circulaire du Cotentin se consacre à la création de produits durables et écologiques à partir de matériaux recyclés. Parmi leurs projets novateurs, ils ont développé une ligne de sacs à dos conçus à partir d'uniformes usagés d'EDF Flamanville, transformant des vêtements de travail usagés en accessoires de mode durables et uniques.

Des sacs cabas en poches à huitre

Mathilde transforme des poches à huîtres usagées en sacs cabas originaux et très solides et très pratiques : ils sont habitués à résister à tous les temps et sont très solides

Des bijoux upcyclés

Elsa, les zouzous, réalise des bijoux upcyclés à partir de divers matériaux : des pièces colorées et baroques, qui ne laissent pas indifférents, et que vous pouvez retrouver au coin créateur de La Consigne : https://boutique.epicerie-durable.fr/creations-artisanales-normandes/creation-les-zouzous-2457

Rendre à la terre en Cotentin

Le compostage est une manière efficace de retourner les déchets organiques à la terre. Il permet de réduire le volume de déchets envoyés en décharge et de créer un engrais naturel pour le jardin. Vous me direz, je ne vois pas ce qu’un chapitre sur le compost peut faire dans un guide d’achat écoresponsable…mais si je vous parle de Clémence et de ses petits composteurs, peut-être que vous aurez envie d’acheter son compost pour ses plantations ?

Clémence est une passionnée de compostage et elle a créé une entreprise qui fournit des composteurs adaptés aux professionnels. Elle propose également un service de formation au compostage afin de vous aider à comprendre comment transformer vos déchets organiques en un engrais riche et naturel. En achetant son compost, non seulement vous faites un geste écologique, mais vous soutenez aussi une petite entreprise locale engagée pour l'environnement. Si ça c’est pas un achat écoresponsable !

Fin de ce petit tout équitable et éco-responsable dans Le Cotentin ! Vu la quantité de structures citées il est possible que j’en ai oubliées quelques-unes donc d’avance mille excuses et je me ferai un plaisir d’éditer régulièrement et article au fur et à mesure des ajouts que vous me suggèrerez ! J’ai eu beaucoup de plaisir à édiger cet article car mine de rien, parmi tous ceux que j’ai cité, j’en connais BEAUCOUP et je peux vous garantir qu’ils sont trop top ! Il y a en a un autre qui doit, comme moi, être connu par presque tous ceux cités ici, c’est Sébastien, le fondateur de la seule limonaderie artisanale de la Manche, et bien sûr dans une démarche bio équitable ! Il a une méthode pas banale quand il a envie de se lancer dans un nouveau projet : la “méthode parpaing” : on y va et on verra ! J’avoue que j’ai parfois tendance à l’appliquer aussi !

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug